Identification Abonnement
Vendredi 13 octobre 2017
Fin septembre, le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (EASAC) publiait un communiqué confirmant l’absence de preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie au-delà d’un effet placebo, y compris en médecine vétérinaire. Aussitôt, le (...)

Vendredi 15 septembre 2017
Jean-Marc Grognet, directeur général du Genopole d’Evry, a reçu le 29 août le préfet de région Ile-de-France, Michel Cadot, et la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier. Il leur a montré comment le pôle de recherche Genopole, constitué il y a 30 ans autour de la (...)

Vendredi 28 juillet 2017
PRODUCTION Il ne s’agit pas d’une hypothèse récente, elle est discutée depuis les années 90, mais le scénario d’un refroidissement rapide de l’Atlantique Nord vient d’être corroboré par des travaux de chercheurs de l’Université de Bordeaux, publiés dans Nature Communications (1) en (...)

Vendredi 02 juin 2017
Six gagnants qui se sont distingués parmi 42 candidats par la qualité de leurs recherches, leurs impacts sur les systèmes de production et leur capacité à répondre aux grands enjeux agricoles, ont été primés dans le cadre des trophées Ita’innov. Ils ont été sélectionnés par un jury (...)

Vendredi 07 avril 2017
Après les biocarburants, l’élevage et l’artificialisation des terres entrent peu à peu dans les laboratoires, sous la loupe des scientifiques. L’étude du changement d'affectation des sols date d’il y a environ dix ans, quand des ONG ont critiqué le mode de production des biocarburants, (...)

Vendredi 24 mars 2017
 « Il est aujourd’hui possible de relier le génome de chaque individu à sa capacité métabolique », a indiqué Jean Dallongeville, responsable du département d'alimentation humaine de l’Inra, lors d'une des rencontres organisées par l'institut au Salon. En effet, le microbiote de (...)

Vendredi 10 mars 2017
 « Il est aujourd’hui possible de relier le génome de chaque individu à sa capacité métabolique », a indiqué Jean Dallongeville, responsable du département d'alimentation humaine de l’Inra. En effet, le microbiote de chaque individu est unique sur le plan génétique, et cette (...)

Vendredi 06 janvier 2017
Raphaël Mercier, lauréat 2016 du prix du « défi scientifique » qui lui a été remis le 13 décembre, a contribué avec son équipe à caractériser depuis 2001 une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose. La méiose est ce mécanisme universel (car il agit chez les végétaux, les (...)

Vendredi 14 octobre 2016
Un agriculteur peut gagner sa vie en cultivant, essentiellement à la main, une petite surface maraîchère. Telle est la conclusion d’une étude menée de 2011 à 2015 par l’unité mixte de recherche Sadapt - Sciences pour l’action et le développement, activités, produits, territoire (Inra (...)

Vendredi 09 septembre 2016
Entre 2007 et 2009, un agriculteur se suicidait tous les deux jours en France, selon une étude épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013. Des chiffres qui, s’ils restent inférieurs au taux de suicides des chômeurs – trois fois (...)

22

Téléchargement