Identification Abonnement
Vendredi 07 avril 2017
Après les biocarburants, l’élevage et l’artificialisation des terres entrent peu à peu dans les laboratoires, sous la loupe des scientifiques. L’étude du changement d'affectation des sols date d’il y a environ dix ans, quand des ONG ont critiqué le mode de production des biocarburants, (...)

Vendredi 24 mars 2017
 « Il est aujourd’hui possible de relier le génome de chaque individu à sa capacité métabolique », a indiqué Jean Dallongeville, responsable du département d'alimentation humaine de l’Inra, lors d'une des rencontres organisées par l'institut au Salon. En effet, le microbiote de (...)

Vendredi 10 mars 2017
 « Il est aujourd’hui possible de relier le génome de chaque individu à sa capacité métabolique », a indiqué Jean Dallongeville, responsable du département d'alimentation humaine de l’Inra. En effet, le microbiote de chaque individu est unique sur le plan génétique, et cette (...)

Vendredi 06 janvier 2017
Raphaël Mercier, lauréat 2016 du prix du « défi scientifique » qui lui a été remis le 13 décembre, a contribué avec son équipe à caractériser depuis 2001 une soixantaine de gènes impliqués dans la méiose. La méiose est ce mécanisme universel (car il agit chez les végétaux, les (...)

Vendredi 14 octobre 2016
Un agriculteur peut gagner sa vie en cultivant, essentiellement à la main, une petite surface maraîchère. Telle est la conclusion d’une étude menée de 2011 à 2015 par l’unité mixte de recherche Sadapt - Sciences pour l’action et le développement, activités, produits, territoire (Inra (...)

Vendredi 09 septembre 2016
Entre 2007 et 2009, un agriculteur se suicidait tous les deux jours en France, selon une étude épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013. Des chiffres qui, s’ils restent inférieurs au taux de suicides des chômeurs – trois fois (...)

Vendredi 08 juillet 2016
Retenir l’eau et les nutriments au plus près de la racine de la plante : sur la base de cette même idée, plusieurs solutions d’hydrorétention émergent depuis une vingtaine d’années dans le secteur de l’agriculture. Car parmi les nombreux défis auxquels elle devra faire face au cours (...)

Vendredi 01 juillet 2016
Les feuilles et les fleurs en formation jouent-elles un rôle régulateur sur le développement des cellules-souches d’une plante ? Si l’hypothèse planait dans le monde des botanistes, elle est désormais démontrée par les récentes recherches menées principalement par le Cold Spring (...)

Vendredi 03 juin 2016
L'année 2016 sera-t-elle une année à morilles ? C’est bientôt l’heure du bilan pour la société France Morilles, spécialiste de la culture de ces champignons de printemps. Son président, Christophe Perchat, attend les retours de terrain : « Chaque année, nos rendements (...)

Vendredi 06 mai 2016
C’est en 1990, dans le laboratoire du DNA Plant Technology à Oakland, en Californie, que les petits ARN interférents se dévoilent alors que le biologiste Richard Jorgensen cherche à rendre des fleurs de pétunias pourpres encore plus foncées. Il introduit dans leur génome une copie (...)

18

Téléchargement