Pas le temps d’arroser ? Découvrez 10 plantes à planter sans stress !

Aménager et entretenir un bel espace extérieur nécessite du temps, une attention particulière et une certaine connaissance en jardinage. Que ce soit les arbres, les arbustes, les plantes, les fleurs, ou le potager, chaque type de culture a des besoins spécifiques. Savoir les caractéristiques de chaque plantation est essentiel pour obtenir un beau résultat !

Cependant, tous ne possèdent pas la main verte, le temps requis ou le terrain adéquat pour élaborer un beau jardin. Heureusement, pour ceux qui rêvent de belles plantes, disposent d’un espace extérieur sans ombre et/ou oublient régulièrement d’arroser, la nature offre des solutions ! Découvrons ensemble les 10 meilleures plantes qui nécessitent peu d’arrosage, idéales pour une exposition en plein soleil !

Le cactus

Les cactus se déclinent en une multitude de variétés. Qu’ils soient grands ou petits, ronds ou allongés, ils apportent une note graphique à un extérieur.

Les espèces provenant des régions désertiques et arides sont parfaites pour les emplacements en plein soleil. L’aloe vera, cependant, nécessite un minimum d’arrosage.

Une fois vos cactus plantés, vous pouvez compter sur la pluie pour répondre à leurs besoins en eau, sans intervention supplémentaire de votre part !

Le lantana

Cet arbuste est composé de feuilles aromatiques et de fleurs odorantes et mellifères.

Avec son port buissonnant et sa floraison du printemps à l’automne, il apporte des touches de couleurs vives dans un jardin.

Originaire d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud, le lantana est friand de chaleur et de soleil. Il résiste bien à un sol sec et aux embruns.

La verveine

Comme la sauge, la verveine est une plante aromatique facile à cultiver. Sa floraison prend la forme de petits bouquets ronds de fleurs délicates, s’épanouissant du printemps à l’automne.

Tout ce dont elle a besoin pour prospérer, c’est de la chaleur et du soleil.

Le pourpier

Que ce soit pour compléter une rocaille, embellir un muret ou couvrir un sol sec, le pourpier est la plante qu’il vous faut.

En raison de sa préférence pour le soleil et les espaces secs, le pourpier est l’une des plantes ornementales les plus résistantes à la sécheresse !

La floraison du pourpier s’étend du mois de juin à octobre. Ses fleurs peuvent être de diverses couleurs.

Le coquelicot

Qui ne s’est jamais arrêté pour admirer un splendide champ de coquelicots ?

Le coquelicot, véritable emblème des champs, pousse là où il le souhaite, sans nécessité d’entretien ou d’arrosage.

Delicate mais robuste, cette fleur est idéale pour donner une ambiance bucolique à un jardin.

La lavande

Emblème des régions du Sud, la lavande égaye les jardins de fleurs violettes formant des petits épis, du printemps à l’été.

Un seul arrosage au moment de la plantation est nécessaire pour démarrer sa croissance.

La lavande se plaît au soleil et se contente de l’apport naturel en eau pour grandir et diffuser son parfum apaisant.

L’iris

Malgré l’apparence élégante et délicate de ses fleurs, l’iris est une plante robuste qui nécessite peu d’entretien.

Une fois bien installé au soleil, l’iris est capable de tolérer la sécheresse.

Sauf en cas de canicule ou de longue période sans humidité naturelle, vous n’aurez pas besoin d’arroser votre iris pour admirer sa beauté.

L’agave

Natif d’Amérique centrale, l’agave est une plante succulente qui peut stocker l’eau. Cette plante adore le soleil et n’a pas beaucoup besoin d’eau.

Une fois plantée dans un sol bien drainé, cette plante qui résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid apporte une belle touche design à un jardin.

La sauge

Cette plante médicinale et aromatique est caractérisée par des feuilles d’un vert doux et de petites fleurs violettes.

Elle s’épanouit du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, sans nécessiter de soins particuliers.

La sauge apprécie les espaces ensoleillés et ne demande un peu d’eau qu’en cas de sécheresse prolongée.

La gaillarde

Si vous voulez ajouter des couleurs vives à votre jardin, la gaillarde est la plante qu’il vous faut !

La forme de ses fleurs rappelle celle des marguerites. Cependant, ses pétales bicolores, rouges au centre et jaunes aux pointes, donnent de l’éclat au paysage !

Vibrante et résistante, la gaillarde est une plante très décorative et facile à cultiver.

Il suffit souvent de choisir la bonne espèce pour profiter d’un beau paysage, sans contrainte et en toute tranquillité !

Dans cette sélection des 10 meilleures plantes à planter en plein soleil et qui nécessitent peu d’arrosage, vous trouverez peut-être celle qui donnera du caractère à votre espace extérieur !

5/5 - (15 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!