Où jeter ses déchets verts ?

Si vous possédez un jardin de petite ou grande superficie, celui-ci demande sûrement un entretien régulier. Entre la taille des haies, le désherbage, la tonte de la pelouse ainsi que le ramassage des feuilles mortes, nombre d’actions peuvent vous permettre d’entretenir votre jardin et de profiter d’un environnement en parfait état. Toutefois, l’entretien de votre extérieur peut engendrer une certaine accumulation des déchets verts. Afin de vous aider à jeter vos déchets verts en respectant les règles en vigueur, nous vous proposons de découvrir quelques solutions qui vous permettront de jeter vos déchets verts afin de nettoyer votre extérieur des restes de tailles et feuilles mortes.

En quoi consistent les déchets verts ?

Considérés comme des résidus d’origine végétale, les déchets verts sont généralement le fruit de l’entretien des haies ou encore des plantations se développant dans votre jardin. Afin de mieux comprendre en quoi consistent les déchets verts et apprendre à les reconnaître ainsi qu’à les trier, ces derniers sont aujourd’hui classés selon 4 catégories :

  • Les déchets cellulosiques qui sont représentés par le fauchage et les herbes tondues.
  • Les déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques dont font partie les feuilles mortes.
  • Les déchets ligno-cellulosiques qui regroupent les tailles de haies, les arbustes, les arbres et les brindilles.
  • Les déchets ligneux qui se composent des restes de l’abattage et de l’élagage des arbres.
READ  Les astuces pour bien délimiter vos parterres de fleurs

Que faire de ses déchets verts ?

Lors de l’entretien de votre jardin, de nombreux déchets verts peuvent parfois s’accumuler sans que vous sachiez quoi en faire. Avec l’impressionnant volume de déchets verts recueilli chaque année, nombre de personnes s’interrogent sur la meilleure façon de jeter ses déchets verts afin de protéger l’environnement. Bien que jeter vos déchets au sein d’une déchetterie soit la solution la plus commune, sachez qu’il existe d’autres façons de vous débarrasser de vos déchets dans le but de les recycler.

Utilisez vos déchets verts pour faire du compost

Si vous disposez d’un composteur au sein de votre jardin, nous vous invitons alors à l’utiliser afin de déposer vos déchets verts. Le composteur permettra alors aux déchets de se décomposer, ce qui vous permettra de récolter de l’humus relativement riche en minéraux. Composé de multiples microorganismes naturels, le compost de vos déchets verts pourra alors vous servir de terreau. Pour entretenir votre potager, le compost sera alors une solution économique et naturelle. Il peut également être ajouté à vos plantes en pots ainsi qu’à vos jardinières afin de leur apporter une protection supplémentaire contre les éventuelles maladies.

Réalisez le paillage de vos plantations avec des déchets verts

Lors de l’arrivée de la période hivernale, les températures relativement basses peuvent abîmer vos différentes plantes, c’est pourquoi il peut être utile de venir déposer vos déchets verts au pied de vos plantations afin de les protéger efficacement du froid et du gel. Les déchets verts peuvent également servir à apporter une certaine protection à vos haies afin d’éviter que celles-ci soient envahies de mauvaises herbes. Pour créer votre paillis, nous vous conseillons alors d’ajouter entre 3 et 5 cm de déchets verts afin de vous assurer de bien protéger vos plantes.

READ  Les bons gestes pour ne pas se faire mal en jardinant 

En utilisant vos déchets verts pour entretenir vos multiples plantations, vous contribuerez au recyclage et agirez pour la protection de l’environnement. Les déchets verts pouvant s’accumuler facilement, il serait dommage de ne pas les utiliser à bon escient et de les jeter avant que ceux-ci aient pu servir à quelque chose d’utile. En plus du compostage, le recyclage des déchets verts peut améliorer la qualité du sol où vous plantez vos multiples plantations.

Jetez vos déchets verts dans une déchetterie

Pour les personnes habitant en appartement et disposant d’un petit jardin, d’une terrasse ou encore d’un balcon, les déchets verts seront sûrement moins conséquents du fait de la superficie réduite de votre extérieur. Toutefois, la plupart des grandes villes possèdent une déchetterie ou un point de collection écoresponsable où jeter vos éventuels déchets verts. Que vous souhaitiez vous débarrasser de vos feuilles mortes, de l’herbe tondue, de fleurs fanées, de branches d’arbres ou encore d’arbustes, les déchetteries seront l’endroit idéal pour stocker les déchets dits biodégradables. Par la suite, la collectivité récupérera ses déchets afin de faire du compost ou de s’en servir comme protection pour les plantations et les arbres situés dans le centre-ville.

Laisser un commentaire