Hérisson : 13 raisons pour lesquelles il est indispensable dans votre jardin

Le hérisson, cet adorable mammifère aux piquants caractéristiques, joue un rôle crucial dans nos jardins et écosystèmes locaux.

De son régime alimentaire à son comportement nocturne, en passant par sa protection légale, ce guide complet vous plonge dans le monde fascinant du hérisson, un allié de nos jardins.

Le hérisson, un jardinier nocturne hors pair

Amis des jardiniers, le hérisson est un petit mammifère indispensable à l’équilibre de votre jardin. Actif principalement la nuit, il se nourrit de nuisibles tels que les limaces, les escargots, les vers de terre et divers insectes.

Le hérisson, un animal protégé en France

Depuis 1981, le hérisson est une espèce protégée en France. Il est donc interdit de le capturer, de le détenir ou de le tuer. Si vous en trouvez un blessé, il est recommandé de contacter un centre de soins pour la faune sauvage.

Reconnaître un hérisson

Le hérisson est un mammifère facile à reconnaître avec ses 5 000 à 7000 piquants. Il a un petit museau pointu, de petites oreilles et des yeux noirs brillants.

Comprendre son mode de vie

Le hérisson est un animal solitaire et territorial. Il vit généralement seul, sauf pendant la période de reproduction. Il dort la journée et sort la nuit pour chasser.

Le hérisson est un animal hibernant

Le hérisson hiberne pendant l’hiver. Il se prépare pour cette période dès l’automne en accumulant des réserves de graisse.

L’alimentation du hérisson

Le régime alimentaire du hérisson est principalement composé d’insectes, mais il peut aussi manger des fruits, des œufs ou même des petits vertébrés.

Le hérisson, un animal menacé

En raison de l’urbanisation, des pesticides et du trafic routier, les populations de hérissons sont en déclin. Il est donc essentiel de prendre soin de ces petits mammifères dans nos jardins.

Comment aider les hérissons ?

Il est possible d’aider les hérissons en leur offrant un abri, en leur fournissant de la nourriture et en évitant l’utilisation de pesticides dans votre jardin.

La reproduction des hérissons

La saison de reproduction des hérissons se situe entre mai et septembre. La femelle donne naissance à 4 à 5 petits après une gestation de 35 jours.

Le hérisson, un animal discret

Le hérisson est un animal discret qui préfère fuir plutôt que de se confronter. Si vous le trouvez en boule, c’est qu’il se sent menacé.

Le hérisson et les parasites

Le hérisson peut être porteur de parasites comme les puces et les tiques. Il est donc important de ne pas le manipuler sans protection.

Le hérisson, un animal qui peut vivre longtemps

En milieu naturel, un hérisson peut vivre jusqu’à 10 ans. En captivité, sa durée de vie peut même atteindre 15 ans.

Le hérisson, un animal bénéfique pour le jardin

En mangeant les nuisibles, le hérisson contribue à l’équilibre biologique de votre jardin. Il est donc à la fois un allié précieux et un animal fascinant à observer.

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4.6/5 - (102 votes)

Partager cet article

4 réflexions au sujet de “Hérisson : 13 raisons pour lesquelles il est indispensable dans votre jardin”

  1. Très bon article.
    Toutefois, ayant depuis quelques années des hérissons dans mon terrain, je me permets de donner quelques informations supplémentaires que je pense importantes.
    D’abord il faudrait plus de vétérinaires qui les soignent : petit mammifère, il n’est pas très différent du hamster, lapin nain…

    Je retire les tiques avec un crochet à tiques. Quant aux puces, elles ne se transmettent pas aux chiens et à l’humain (diffèrentes) et on peut les supprimer par des moyens naturels.

    En cas de sécheresse le hérisson peut avoir des difficultés à se nourrir et à boire (vers, limaces, escargots…se font rares), on peut alors leur déposer quelques soucoupes d’eau et le soir des croquettes pour chat (boeuf, poulet) surtout pas de pain et de lait qui sont mortels pour eux (leur corps ne les assimile pas) : diarrhées.

    Quant à leur gîte, on peut les aider en laissant dans son terrain des coins naturels : tas de bois, branchages coupés, feuilles mortes qu’ ils transportent dans leur “nid” pour hiberner…

    Le site “Sanctuaire des hérissons” m’a beaucoup aidée dans la connaissance des aides et des soins à apporter à ces petits mammifères.

  2. Bonjour. L’an dernier je trouvé dans mon jardin un hérisson blessé. Je lui ai donné des croquettes pour chat. Et il a disparu. Cette année depuis juillet un hérisson entre toutes les nuits dans mon garage pour y manger des croquettes de chat. Est-ce le même ? Je suis hyper contente de voir cet animal venir dans mon jardin 😊🦔🐱🐈

    • Bonjour.
      Déjà, merci de votre intervention bénéfique pour ce hérisson. C’est très probablement le même qui revient vous voir. Les hérissons ont une mémoire topographique très impressionnante et reviennent facilement la ou le gîte et le couvert sont assurés.

  3. Bonjour,
    Depuis 3 Semaines un hérisson a élu domicile dans mon jardin car je laisse une gamelle pour les chats qui viennent manger la nuit, je m’en suis aperçu car ce petit malin renversé la gamelle pour se nourrir tous les soirs entre 22H15 ET 22H30, puis va se reposer dans un massif de cannas à côté de mon étang. Je vais lui construire un abri pour qu’il hiberne s’il veut rester.

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!