Le compostage obligatoire en 2024 : qu’impose la loi ?

Dans un peu moins de 12 mois, la loi anti-gaspillage sera appliquée en France et nous serons tous dans l’obligation de trier et composter nos biodéchets à domicile. Retour sur cette mesure qui sera mise en place dès le 1er janvier 2024.

Une mesure contre le gaspillage alimentaire

En moyenne, chaque habitant produit 83 kilos de biodéchets par an, qui sont communément appelés déchets alimentaires. Ces derniers peuvent tout à fait être valorisés et transformés en compost, ce qui permet de réduire de manière considérable le gaspillage alimentaire.

C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé d’adopter une mesure importante : le tri des biodéchets obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Cela signifie que tous les Français devront disposer d’un bac à compost et s’y mettre dès maintenant si ce n’est pas déjà fait ou trier leurs déchets verts dans les bacs à compost mis à disposition dans les communes.

La loi en elle-même n’impose pas le compostage mais uniquement le tri des biodéchets.

Quelle est la procédure à suivre ?

Tout d’abord, il faut se procurer un bac à compost. Celui-ci doit être installé à un endroit stratégique, à l’abri des intempéries et des regards indiscrets. Il est également conseillé de bien l’isoler pour éviter une odeur désagréable et des mouches.

Une fois le bac à compost en place, il faut le remplir avec des matières organiques : épluchures de légumes, coquilles d’œufs, restes de repas, etc. Il est important de bien mélanger ces produits pour éviter la formation d’odeurs et pour optimiser la fermentation.

Enfin, pour réussir le compostage, il faut mouiller le compost régulièrement, l’aérer et le mélanger de temps en temps. Cela permet de s’assurer que le compost est bien mélangé et fermenté et qu’il est prêt à être utilisé pour fertiliser les plantes.

À savoir que le compostage est la solution que nous vous recommandons, cependant, pour les habitants de la ville notamment, il vous sera plus simple de garder vos déchets verts dans un sac par exemple, puis de vous en débarrasser dans les bacs de compost de votre commune.

Bénéfices du compostage

Le compostage à domicile a de nombreux avantages. En plus de réduire le gaspillage alimentaire, il permet également de réduire les déchets et donc les coûts liés à leur élimination. Il est également très utile pour fertiliser les plantes et les jardins, ce qui en fait un moyen très rentable de s’assurer une bonne nourriture pour sa famille.

De plus, le compostage à domicile est très facile à réaliser et ne nécessite pas de connaissances spéciales. Il est donc accessible à tous et peut être réalisé par tout le monde.

Pourquoi cette loi ?

Le compostage est une pratique très utile et qui peut être très facilement mise en place. À partir du 1er janvier 2024, le compostage sera obligatoire pour tous les Français et il est donc temps de s’y mettre maintenant. Il est important de bien choisir son bac à compost et de comprendre les principes du compostage pour un résultat optimal et des plantes bien nourries.

4.4/5 - (739 votes)

Partager cet article

7 réflexions au sujet de “Le compostage obligatoire en 2024 : qu’impose la loi ?”

    • Bonjour Christine,

      Une fois plein, vous pourrez le vider dans les bacs de compost mis à la disposition dans chaque commune.
      Vos déchets verts seront alors utilisés comme fertilisant ou encore transformés en biogaz pour faire rouler certains transports en commun par exemple.
      Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez tout à fait utiliser votre compost comme fertilisant.

  1. La loi ne demande que de trier ses biodéchets pas de les composter… les administrations publiques doivent assurer la collecte différenciée et la valorisation. Voir avec vos mairies et vos communautés de communes qui ont pris le parti de reporter sur les particuliers la responsabilité du compostage à grand renfort du lobby des Maîtres Composteurs. Résultats catastrophiques en prévision.
    Mais bravo aux volontaires et initiatives de “remuage” de déchets, Il y a quand même du positif dans tout ça.

  2. On ne parle jamais des nuisibles tel les rongeurs qui fréquentent les composteurs pour s’abriter ou se nourrir. Cela peut être un problème à la longue……

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!