Comment réussir son compost ?

Le compostage consiste à réutiliser les déchets organiques accumulés dans le jardin comme dans la maison en les empilant sur le sol pour qu’ils se décomposent. Le compostage est la transformation des déchets organiques (déchets verts, déchets de cuisine et déchets de bois) par des micro-organismes et des animaux plus petits (bactéries, vers de terre) pour produire une substance semblable au compost du sol. C’est un amendement organique, naturel et directement utilisable pour le jardinage, un engrais d’excellente qualité et 100 % naturel. Il contribue à alléger le sol et à préserver la terre, les engrais et l’eau. Le compostage nous aide à réduire la quantité de déchets que nous produisons (cuisine et jardin) et nous évite également de les transporter jusqu’au centre de traitement pour les éliminer.

Qu’est-ce que le compost exactement ?

Le terme “compost” fait référence à un “engrais composé“. C’est un engrais à base de déchets d’origine végétale ou animale. Après avoir été décomposée par des micro-organismes (bactéries ou champignons,…), combinée et rassemblée, la matière organique crée un engrais de qualité entièrement naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et moins sensibles aux maladies. C’est l’engrais le plus équilibré. Plus vous compostez d’éléments divers, plus la qualité de votre compost sera importante (matière verte ; déchets bruns ; déchets humides ; matière sèche). Il améliore la capacité du sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à vos plantes.

Réaliser un bon compost en identifiant les ressources à votre disposition

Avant de décider de la méthode que vous allez choisir d’employer, il est important de comprendre la source dont vous disposez. Il en existe plusieurs :

  • La quantité de déchets de cuisine est différente selon la taille de votre famille et la préparation des aliments. Si vous avez une famille de quatre personnes qui cuisinent tout par elles-mêmes, la poubelle sera plus pleine ;
  • Les déchets de jardin : Si vous êtes propriétaire d’une maison avec un jardin extérieur. La pelouse est régulièrement tondue, les haies taillées, le désherbage et le potager à entretenir… Votre jardin est une installation de production de déchets verts ! Sans compter les déchets animaux si vous avez de l’élevage.

Face à tous ces déchets biodégradables, vous êtes conscient de l’importance du compostage.

Un compost réussi dans son jardin

Si vous avez la chance de résider dans une maison et d’avoir un jardin extérieur, vous êtes dans une position idéale pour commencer votre propre compost. Les ressources devraient être abondantes, mais elles peuvent être difficiles à gérer : paniers d’herbe fraîche et énorme tas de branches coupées après la taille des haies, déchets d’animaux domestiques et déchets de légumes du jardin, marc de café… Ils finissent généralement par s’empiler au fond du jardin. La production de tous ces déchets n’est pas facile à intégrer dans le processus de compostage.

La recette du compost, et ce qu’il faut retenir

Réfléchissez à la méthode de compostage qui répond le mieux à vos besoins et à votre environnement Si tous les biodéchets peuvent être transformés en compost à l’extérieur, il en va autrement à la maison. Apprenez à les trier correctement et votre compost vous en sera reconnaissant. Mettez en pratique les trois règles fondamentales du compostage : diversifiez vos apports, maintenez un taux d’humidité suffisant, faites circuler et remuez le mélange.

Il faut quelques mois pour produire un compost établi. Les signes d’un compost mature sont sa granularité, ainsi que sa texture fine et homogène qui ressemble à de la terre de pot. Il est de couleur foncée et dégage une odeur savoureuse d’humus de forêt et de sous-bois. Si votre compost est maintenant prêt à l’emploi et qu’il a l’odeur de la bonne terre, saupoudrez-le sur votre jardin, ou sur vos plantes. Plus qu’un simple engrais naturel, le compost est un véritable amendement, riche en nutriments, qui améliore la fertilité du sol. Le processus de fabrication du compost vous est maintenant dévoilé. À vos marques, prêts, compostez !

5/5

4/5 - (881 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!