5 idées pour aménager un jardin d’hiver

À l’arrivée de l’hiver, le froid et la grisaille peuvent avoir une influence négative sur votre moral. Les journées raccourcissent et les sorties se raréfient, au profit de longues soirées passées à votre domicile. C’est pourquoi il est important de vous créer un espace cocooning, dans lequel vous aurez plaisir à vous réfugier à l’issue d’une longue journée de travail ou lors de vos week-ends. Pour cela, quoi de mieux que d’aménager un jardin d’hiver ? En maison comme en appartement, découvrez nos cinq idées d’aménagement pour un espace ultra cosy.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

À l’origine, le jardin d’hiver désigne un espace délimité par une structure en verre comme une véranda, dans laquelle les habitants placent leurs plantes exotiques afin de les protéger du froid hivernal et du gel. Particulièrement répandu dans les châteaux du XIXᵉ siècle, le jardin d’hiver donne généralement sur les espaces verts de la propriété.

De nos jours, le jardin d’hiver demeure un espace intime où il fait bon se retrouver seul ou en petit comité, pour un moment de détente ou un instant festif. Toutefois, la pièce n’est plus réservée aux somptueux châteaux, et s’invite de plus en plus dans les maisons actuelles, voire en appartement. Le jardin d’hiver fait intégralement partie de l’habitat, et constitue une prolongation de l’espace intérieur.

READ  Comment tailler un olivier et à quelle date ?

Comment aménager son jardin d’hiver ?

Vous souhaitez agencer un espace dédié à la protection de vos plantes et à la création d’un espace intime et chaleureux ? Découvrez dès maintenant tous nos conseils !

Soigner le mobilier de jardin

Bien que la pièce soit en intérieur, l’ensemble des éléments qui la composent doit rappeler l’extérieur et son univers. Ainsi, il convient de vous tourner vers le mobilier de jardin afin de choisir votre table et vos assises. En fonction de votre style et de l’ambiance que vous désirez créer, optez pour un salon de jardin dont le matériau reflètera cette atmosphère. Résine tressée, teck, bois, rotin ou fer forgé : les possibilités sont multiples sur le marché. Concernant les dimensions, sélectionnez des meubles qui s’adapteront à l’espace dont vous disposez. Vous aurez ainsi le choix entre une table haute ou basse, entre un large banc ou de petits fauteuils, etc.

Instaurer une atmosphère chaleureuse

Le jardin d’hiver doit être accueillant et vous donner envie de vous y installer, grâce à la présence d’éléments de décoration chaleureux. Là encore, vos préférences personnelles vont guider le choix de cette décoration. Néanmoins, certains produits se révèlent indispensables à l’instauration d’une ambiance chaleureuse, à l’instar des bougies, des tapis et des coussins. Vous disposez alors d’un large choix de couleurs, de motifs, de matières et de textures afin de créer un jardin d’hiver à votre image.

L’importance de l’éclairage

Hors de question de vous priver de votre jardin d’hiver dès lors que la nuit tombe ! Tout aussi important que la décoration et le salon de jardin, l’éclairage joue un rôle crucial dans l’atmosphère d’une pièce. Afin de conserver la douceur et la sérénité de votre cocon, privilégiez l’installation de plusieurs petites lampes réparties dans le jardin d’hiver ; vous pourrez ainsi en allumer une ou plusieurs à la fois, selon votre humeur. Optez pour des ampoules d’une puissance maximale de 30 watts pour un éclairage doux et tamisé.

READ  Que faire de son sapin après Noël ?

Un espace pour la sieste

Vous l’aurez compris, le jardin d’hiver est un endroit parfait pour se reposer et se ressourcer. Nous vous suggérons donc, en complément du mobilier de jardin, d’y installer un équipement qui vous accueillera pour une agréable sieste. En fonction des possibilités de votre espace, vous pouvez opter pour la chaise longue ou la chilienne, à assortir avec vos autres meubles, mais également pour le hamac, qui apportera une touche décalée et exotique à votre jardin d’hiver.

Quelles plantes pour un jardin d’hiver ?

Bien évidemment, il n’existe point de jardin d’hiver sans plantes. Si les classiques plantes d’intérieur y trouveront parfaitement leur place, voici quelques-unes de nos suggestions afin de diversifier les variétés et de créer une belle harmonie naturelle :

  • Des plantes grasses et des cactus : particulièrement résistantes, ces plantes apprécient les températures douces et sont très simples à entretenir. Disponibles dans des formes et des tailles très variées, elles vous offrent un large choix.
  • Des plantes exotiques, telles que les orchidées ou les bougainvilliers : ne supportant pas le froid, elles trouveront un refuge idéal au sein de votre jardin d’hiver.
  • Le perce-neige, dont la couleur immaculée apportera un joli contraste dans votre petite jungle intérieure.
  • Des agrumes, pour faire venir la chaleur méditerranéenne dans votre jardin d’hiver.

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est possible de créer un jardin d’hiver en sélectionnant les meubles adéquats, agrémentés d’une décoration et de plantes choisies avec soin. Une chose est sûre : en suivant nos conseils, votre jardin d’hiver deviendra très vite votre pièce favorite !

READ  Quels légumes récolter en janvier ?

Laisser un commentaire