Quels légumes récolter en janvier ?

Si les périodes de récolte les plus propices se situent généralement de juillet à novembre, certains légumes peuvent être plantés à l’automne et récoltés en janvier. Salades, choux ou panais, nous vous présentons ici tous les légumes à cueillir en début d’année et vous conseillons pour des plats réconfortants et savoureux.

Les topinambours

Avec leur goût de châtaigne, les topinambours se conservent peu de temps une fois arrachés. Si vous pouvez les ramasser à partir de janvier, nous vous conseillons donc d’organiser vos récoltes selon vos besoins. Lorsque vous en avez l’opportunité et afin de faciliter leur sortie de terre, évitez les périodes où la terre est trop humide ou durcie par le gel hivernal.

Les salades

Salade frisée, laitue d’hiver ou encore mâche, vous disposez de nombreuses variétés pour vos entrées et vos accompagnements en janvier. Là encore, s’il convient de récolter des salades à maturation, il est important de ne pas trop en ramasser. Vous pourrez ainsi profiter de leurs feuilles fraîches et de leurs saveurs dans des conditions optimales.

Salades et choux en terre

Les salsifis

À l’aide d’une fourche-bêche, les salsifis peuvent être ramassés dès le mois de janvier. Légume au goût légèrement sucré, vous devrez veiller à ne pas endommager les racines pour en préserver toutes les qualités gustatives. Il vous suffit ensuite de le brosser et de le laver pour le cuisiner au gré de vos envies.

READ  Les astuces pour faire fuir les nuisibles de votre potager

Les poireaux

Incontournables de la saison hivernale, les poireaux constituent une variété rustique et résistante. Vous pourrez ainsi les laisser en terre sans risque, pour ne ramasser que les légumes dont vous avez besoin pour vos préparations culinaires. Vous pourrez par ailleurs réaliser un paillage pour faciliter votre récolte.

Les choux de Bruxelles

Alors que la tige principale de votre plantation monte, vous pourrez récolter au fur et à mesure vos choux de Bruxelles en janvier. L’idéal est alors de choisir des “pommes” dont le diamètre atteint au minimum 2 cm à 3 cm, en partant du bas de votre plante pour remonter progressivement à son sommet.

Les choux pommés

À maturation, les choux pommés doivent présenter une belle forme ronde, d’un diamètre de 20 cm environ. Si la pointe du légume reste compacte sous une pression légère, vous pourrez alors cueillir votre chou en préservant une partie du pied. Attention toutefois, il est important d’effectuer votre récolte avant la montée en fleurs.

Poireaux et légumes d'hiver dans une corbeille

Les épinards

Consommés crus ou cuits, les feuilles d’épinards peuvent être récoltées après seulement 6 semaines suivant vos semis. En veillant à ne cueillir que les feuilles dont vous avez besoin, vous profiterez d’une repousse naturelle de la plante pour de prochaines récoltes au cours de l’hiver.

Les brocolis

Afin d’optimiser votre récolte de brocolis sur plusieurs semaines, vous pouvez couper ou casser les rejets latéraux de la plante lorsqu’ils sont trop longs. Les “pommes”, quant à elles, devront être ramassées avant leur floraison en coupant le pied au-dessus des premières pousses.

READ  Poinsettia : comment bien entretenir son étoile de Noël durant l’hiver ?

Les céleris

Les légumes racines tels que le céleri peuvent survivre plusieurs mois en terre. Les semis du début de l’année précédente peuvent ainsi vous offrir de nouvelles récoltes en janvier. Par ailleurs, les feuilles de ce légume sont comestibles et vous pourrez profiter de leur saveur marquée pour rehausser le goût de vos plats avec originalité.

Laisser un commentaire