Comment jardiner en ville ?

Vous emménagez en ville et souhaitez continuer de satisfaire le jardinier en vous ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de jardiner, y compris lorsque l’on vie dans un appartement. Dans cet article, nous vous présentons nos quelques conseils de façon à ce que vous puissiez affûter votre main verte, en plein cœur de ville. Jardins partagés, potagers de balcons… Découvrez les nombreuses alternatives pour jardiner en ville.

Rejoignez un jardin communautaire

De plus en plus populaires, les jardins partagés sont la résultante d’un regroupement d’habitants de la ville, unis par un même objectif : jardiner. Qu’il s’agisse d’une association ou des institutions locales, la mise en place de jardins collectifs permet, à ceux qui le souhaitent, de cultiver une large variété de fruits, légumes et aromates. Plusieurs équipements de jardinage sont alors mis à la disposition des participants, qui pourront les utiliser à leur gré, afin de mettre en place leur petit potager en pleine ville.

Où se situent les jardins partagés ?

Vous souhaitez créer votre potager dans un jardin partagé mais ne savez pas où trouver ce dernier ? Il vous suffit simplement de vous renseigner auprès de votre mairie, qui saura vous mettre en contact avec les associations concernées. En parallèle, notez que certains sites sauront également vous mettre en évidence les différents jardins communautaires disponibles dans votre ville, et dans votre région. En règle générale, vous trouverez des emplacements proches de chez vous.

READ  Peut-on tailler ses arbres en période de gel ?

Pourquoi joindre un jardin communautaire ?

Les jardins communautaires sont des alternatives particulièrement avantageuses, qui sauront vous convaincre. Tout d’abord, nous remarquons que les membres d’une telle association tâchent de n’utiliser que des produits écologiques, adaptés aux besoins des sols et au climat de la métropole. Selon les équipements, ceux-ci réutiliseront également l’eau de pluie pour une démarche respectueuse de l’environnement.

Participer à un jardin communautaire est un moyen intéressant de créer du lien et de rencontrer de nouvelles personnes avec lesquelles vous partagez un centre d’intérêt. De plus, ces derniers pourront parfois vous apporter de précieux conseils quant au jardinage, afin de profiter d’une récolte fructueuse.

Créez un potager sur votre terrasse ou votre balcon

Parmi les possibilités s’offrant à vous pour jardiner en ville, nous retrouvons les coins potagers cultivés à même un balcon ou une terrasse, si toutefois vous disposiez de l’un d’entre eux.

En fonction de l’espace dont vous disposez, il vous sera possible de créer un potager varié, qui saura agrémenter vos assiettes de légumes biologiques. Pour les balcons ou terrasses, différents légumes pourront s’épanouir dans un potager bien entretenu : salades, aubergines, courgettes, poivrons… Concernant les plus petits espaces, se réduisant à des jardinières de fenêtres, plantez des herbes aromatiques grâce auxquelles vous pourrez agrémenter vos plats de façon subtile.

Se renseigner auprès de la mairie

Pour toutes les personnes souhaitant jardiner en ville, il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie afin de disposer de toutes les informations nécessaires. Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette dernière saura vous aiguiller, notamment concernant les jardins communautaires, mais également les éventuelles réglementations mises en place au sujet des suspensions de jardinières.

READ  Quelle plante d’intérieur choisir pour quelle pièce de votre maison ?

Par ailleurs, dans une telle démarche écologique, votre mairie pourra également vous apporter quelques informations complémentaires, notamment sur les dispositifs mis en place par la ville. À titre d’exemple, de nombreux composteurs collectifs sont implantés dans les rues de la ville, permettant aux habitants de s’engager dans une démarche plus écologique.

Laisser un commentaire