Installer un potager sur son balcon : les 5 erreurs à ne pas faire

Vous rêvez d’avoir votre petit potager sur votre balcon ? Vous avez bien raison car c’est un excellent moyen de cultiver ses propres légumes et herbes aromatiques. Mais attention ! La culture en balcon comporte des spécificités et il faut bien observer les règles pour que votre potager soit un succès. Dans cet article, nous allons vous montrer les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous installez un potager sur votre balcon.

1. Choisir un contenant trop petit

La première erreur que font souvent les néophytes est de choisir un contenant trop petit pour leurs plantations. Il faut bien calculer la surface de votre balcon et évaluer la quantité de plantes que vous souhaitez cultiver. Il existe une infinité de contenants qui s’adaptent à tous les espaces, alors prenez le temps de choisir le bon.

2. Négliger l’exposition

L’exposition est l’un des critères essentiels pour réussir vos plantations. Si votre balcon est exposé plein sud, vous pouvez presque tout faire pousser, mais si votre balcon est à l’ombre, vous ne pourrez pas cultiver des tomates ou des poivrons. Pensez donc bien à choisir des variétés adaptées à votre exposition.

3. Utiliser un terreau de mauvaise qualité

Le terreau est un élément essentiel qui va nourrir vos plantes et leur fournir les nutriments dont elles ont besoin. Achetez donc un terreau de qualité pour que vos plantes soient en bonne santé. Choisissez également des engrais adaptés à votre type de plantes pour qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin.

4. Ne pas arroser assez

Un potager sur un balcon a besoin d’être arrosé régulièrement. Les plantes en pot ont tendance à sécher plus vite qu’une plante en pleine terre et il est donc important de surveiller leur hydratation. En été, il vous faudra arroser plusieurs fois par semaine, alors n’oubliez pas de les arroser régulièrement.

5. Ne pas utiliser de produits biodégradables

Lorsque vous cultivez un potager sur votre balcon, vous devez impérativement utiliser des produits biodégradables et éviter les pesticides. En effet, lorsque vous utilisez des produits chimiques, ils sont très facilement absorbés par le terreau et peuvent être nocifs pour vous et votre famille. Utilisez donc des produits naturels pour protéger vos plantes et votre balcon.

Vous savez maintenant les 5 erreurs à ne pas faire lorsque vous installez un potager sur votre balcon. Désormais, vous serez en mesure de créer un potager sur votre balcon qui sera un succès et qui vous donnera de délicieux légumes frais.

4.3/5 - (477 votes)

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!