Comment protéger vos arbres fruitiers contre les oiseaux ?

Alors que vous attendez avec impatience la récolte de vos arbres fruitiers, la présence des oiseaux vous privent généralement d’une part importante de celle-ci, et ce, dès le printemps. Afin de savourer vos fruits sans aucun compromis, certaines solutions vous permettent de protéger efficacement vos arbres du verger et leurs fruits. Nous vous présentons ici les différentes alternatives disponibles et vous détaillons leurs fonctionnements.

Les filets anti-oiseaux pour protéger vos arbres fruitiers

Simples à mettre en place, les filets anti-oiseaux recouvrent intégralement vos arbres fruitiers et conviennent ainsi uniquement aux plants les plus jeunes ou aux arbustes. Une protection efficace, qui peut également s’avérer utile pour lutter contre l’invasion de certains insectes nuisibles. Afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il convient néanmoins d’opter pour une maille adaptée à vos besoins. En effet, celle-ci est plus ou moins serrée selon les modèles et ne répondra pas aux mêmes objectifs :

  • Filet avec maille de 19 mm : oiseaux de petite taille tels que les moineaux.
  • Filet avec maille entre 25 mm et 28 mm : oiseaux de petite à moyenne taille tels que les étourneaux.
  • Filet avec maille de 50 mm : oiseaux de moyenne à grande taille tels que les pigeons ou les merles.
READ  Pourquoi choisir l'alocasia zebrina pour votre intérieur ?

Une fois votre filet anti-oiseaux choisi, il vous suffit alors de le fixer grâce à une bande élastique placée au niveau du tronc, ou à l’aide de points d’ancrage spécifiques lorsque vous souhaitez couvrir une zone plus large. Quelle que soit la méthode privilégiée, vous devrez installer votre filet avant la maturation des fruits afin d’éviter toute perte dans vos récoltes. Nous vous conseillons par ailleurs d’enrouler et d’attacher les extrémités de votre équipement afin qu’aucun animal (hérissons, etc.) ne puisse être piégé à l’intérieur.

filet anti-oiseaux sur citronnier

Les effaroucheurs pour faire peur aux oiseaux dans le verger

Si vos arbres fruitiers sont trop imposants ou si vous souhaitez opter pour une solution plus discrète afin de protéger ceux-ci contre les oiseaux, les effaroucheurs vous garantissent une alternative idéale pour les faire fuir. Vous aurez alors le choix entre des modèles de type visuels ou sonores pour votre verger.

Les effaroucheurs visuels

Autrefois visibles dans tous les champs, les épouvantails sont désormais de moins en moins utilisés dans les jardins et les cultures. En effet, au fil des années, les oiseaux ont su s’habituer à cette présence et ne semblent plus aussi effrayés à sa vue. L’objectif est alors de mettre en place des éléments visuels qui puissent s’animer avec le vent. Légers et décorés de couleurs vives, des ballons effaroucheurs peuvent ainsi être suspendus sur les branches les plus hautes de vos arbres fruitiers. Leurs mouvements naturels permettront de faire fuir les oiseaux et de protéger votre verger. Vous pourrez également choisir un motif avec des yeux holographiques pour renforcer l’efficacité de votre installation.

READ  Quand planter des Haricots Verts pour obtenir des bons résultats ?

Si vous disposez d’anciens CD-roms, vous pourrez enfin confectionner vous-même des effaroucheurs en les collant par paire, avec les faces réfléchissantes visibles. Suspendus dans les arbres, ces accessoires créent un jeu de lumière qui maintiendra les oiseaux à distance de votre verger durant le printemps.

Que vous privilégiiez des ballons ou la mise en place de CD, il est important de déplacer fréquemment les effaroucheurs sur vos arbres. Vous maintenez ainsi l’illusion de mouvement et évitez le risque de voir les oiseaux s’accoutumer à ces objets et ne plus en tenir rigueur.

CD-rom sur branche d'arbre pour faire fuir oiseaux

Les effaroucheurs sonores

Il existe des modèles d’effaroucheurs sonores pour protéger vos arbres fruitiers contre les oiseaux. Si certains imitent des cris de faucon avec des sons audibles, ils sont uniquement destinés à un usage professionnel par les agriculteurs. En effet, leur utilisation ne doit pas s’effectuer à moins de 200 mètres d’une habitation. En tant que particulier, nous vous recommandons donc des effaroucheurs à ultrasons. Selon les variétés de fruitiers à protéger et leurs prédateurs potentiels, vous pourrez alors repousser les oiseaux de votre verger sans créer la moindre nuisance sonore.

Là encore, vous avez la possibilité d’installer un système à moindre coût en plaçant un simple sac plastique sur plusieurs branches de vos arbres. Le vent s’y engouffrant créera alors des bruits désagréables et contribuera à faire fuir les oiseaux. Attention toutefois à retirer vos sacs lorsque ceux-ci deviennent trop usés par les intempéries, afin de ne pas polluer votre extérieur.

Quelles alternatives pour protéger vos arbres fruitiers ?

Dans le but de protéger vos arbres fruitiers contre les oiseaux, vous pouvez également repenser l’environnement de votre jardin.

READ  Quelles sont les plantes grimpantes dont la croissance est la plus rapide ?

Proposer une source de nourriture pour éloigner les petits oiseaux

La mise en place de cabanes à oiseaux à distance de votre verger peut vous permettre d’attirer les plus petits oiseaux, avec une source de nourriture distincte. Boules de graisse ou bols de graines, ces derniers se désintéressent alors de vos arbres fruitiers et vous contribuez à préserver leur écosystème.  Il est cependant à noter que ce type d’installation ne sera pas suffisante pour tenir éloigné les plus gros oiseaux tels que les merles notamment.

Planter des haies vives pour détourner les oiseaux des arbres fruitiers

Particulièrement appréciées par les oiseaux, les haies vives constituent un refuge privilégié et un garde-manger idéal pour ces animaux. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez ainsi planter une haie de Sorbier des oiseleurs, dont ils apprécieront les baies orangées, une haie d’Aubépine lisse pour ses cenelles rouges ou encore une haie décorative de Chèvrefeuille qui pourra abriter des insectes variés dont les oiseaux se nourrissent. Le choix d’un arbuste tel que le Sureau noir peut aussi s’avérer efficace pour les éloigner du verger, et vous garantira de belles fleurs blanches et délicatement parfumées à chaque printemps.

Laisser un commentaire