Comment nettoyer une terrasse en béton ? Nos astuces

Disposer d’une terrasse dans sa maison constitue toujours une excellente option. Il reste le lieu propice pour passer un après-midi ensoleillé ou se détendre en fin de journée. Toutefois, à cause du vent, de la poussière ou de la pluie, votre terrasse peut se salir et perdre de sa beauté. Il faudra alors la nettoyer pour continuer à profiter de votre espace. Pour certains, ceci représente une tâche longue et difficile. Mais si vous disposez du matériel nécessaire et si vous utilisez les bonnes méthodes, vous vous en sortirez facilement. Nous vous proposons justement ici quelques astuces pratiques pour nettoyer votre terrasse en béton.

Respecter les étapes pour nettoyer une terrasse en béton

comment-nettoyer-une-terrasse-en-beton-nos-astuces3

Pour l’entretien de votre terrasse en béton, vous n’avez pas besoin de solliciter un professionnel. Vous pouvez vous en occuper en respectant quelques étapes simples. Mais tout d’abord, assurez-vous de disposer du matériel adéquat. Ceci comprend notamment un balai à poils rigides, une brosse à récurer, un tuyau d’arrosage, un produit de nettoyage pour béton et des gants de protection.

Après le lavage, vous pourrez aussi rincer la terrasse en utilisant un bon nettoyeur à haute pression. Celui-ci peut venir à bout de toutes les impuretés. N’oubliez donc pas de le prévoir avant de commencer. Dès que vous disposez de tous les équipements, voici les étapes à suivre pour le nettoyage de la terrasse en béton :

  • Préparer la terrasse : tout d’abord, videz l’espace en retirant tous les meubles, plantes et objets ;
  • Balayer la terrasse : servez-vous d’un balai rigide pour enlever la saleté, les feuilles et les débris ;
  • Rincer la surface : avec un tuyau d’arrosage, mouillez toute la terrasse, afin de faciliter le nettoyage ;
  • Éliminer les taches : si vous remarquez des taches d’huile, de graisse ou des moisissures sur la surface, appliquez un absorbant ou un dégraissant (selon le cas) et patientez ;
  • Laver la terrasse : après quelques minutes, prenez le nettoyeur haute pression pour nettoyer toute la surface. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à récurer ;
  • Sécher : pour finir, rincez bien la terrasse avec le tuyau d’arrosage et laissez-la sécher pour éviter le développement de moisissures ou d’algues.

Utiliser des produits naturels pour le nettoyage

comment-nettoyer-une-terrasse-en-beton-nos-astuces2

Pour augmenter la durée de vie de votre terrasse en béton, vous ne devez pas négliger son nettoyage. Et pour vous assurer de retirer toutes les taches et d’éliminer tous les déchets, vous pouvez utiliser des produits nettoyants. Mais évitez les détergents chimiques et toxiques ! Découvrez ici quelques solutions naturelles efficaces pour une terrasse propre :

  • Le bicarbonate de soude : dans un seau d’eau chaude, ajoutez du savon et du bicarbonate de soude. Prenez ce mélange et une brosse pour frotter la terrasse. Après quelques minutes, vous pouvez rincer à l’eau claire ;
  • Le savon noir : ce produit permet de redonner de l’éclat à tout béton. Mettez juste un bouchon de savon noir dans trois litres d’eau chaude, puis brossez la terrasse ;
  • Le vinaigre blanc : recommandé pour éliminer les taches incrustées, il se mélange avec de l’eau et un peu de gros sel. Appliquez ensuite la solution ainsi obtenue sur la terrasse et attendez 15 à 20 minutes avant de frotter avec une éponge ;
  • Les cristaux de soude : ajoutez un bouchon de cristaux à un litre d’eau chaude et patientez 15 minutes. Rincez avec de l’eau froide pour retirer les taches. Toutefois, manipulez ce produit avec précaution, de préférence avec des gants ;
  • Le percarbonate : versez deux cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la terrasse et frottez. Rincez ensuite pour observer le résultat.

Si vous possédez par contre une terrasse en béton imprimé, optez plutôt pour une solution douce. Servez-vous par exemple d’un balai éponge au lieu d’une brosse rigide.

Choisir le bon produit pour les taches

Au moment de nettoyer votre terrasse en béton, vous remarquerez que certaines taches sont plus difficiles à éliminer que d’autres. Pour en venir à bout, vous devez utiliser les produits les plus adaptés pour chaque cas. Voici justement une liste de produits naturels recommandés pour chaque type de tache :

  • Des taches de gras : la Terre de Sommières ;
  • Des taches acides ou végétales : le savon de Marseille ;
  • Des taches d’huile ou d’essence fraîches : un peu de farine ou un produit absorbant en poudre (le talc par exemple) ;
  • Des mousses envahissantes : gros sel ou cendres de bois ;
  • Des taches d’encre : alcool végétal ;
  • Du chewing-gum collé : des glaçons ;
  • Des traces de rouille : un oignon sucré (demi-oignon saupoudré de sucre en poudre) ;
  • Des taches diverses : le vinaigre blanc.

Prévenir les taches et les salissures sur les terrasses en béton

comment-nettoyer-une-terrasse-en-beton-nos-astuces1

Nettoyer régulièrement votre terrasse vous permettra d’éliminer toutes les taches. Cependant, pour éviter de devoir entreprendre ces travaux trop souvent, nous vous conseillons de prendre des mesures préventives contre les salissures de tout genre. À cet effet, voici quelques traitements à tester pour entretenir votre terrasse en béton :

  • Appliquez un vernis spécial béton pour protéger la surface contre les taches ;
  • Optez pour un traitement imperméabilisant si vous avez nettoyé la terrasse avec un produit agressif ;
  • Pour éviter l’incrustation des salissures dans le béton, pulvérisez des produits filmogènes à base de résines acryliques ou polyuréthane sur la surface. Ils forment un film transparent résistant à l’abrasion.

Armand

Passionné de nature, Armand est un jeune trentenaire qui a la main verte. Grâce à ses connaissances et son expertise en jardinage, vous êtes entre de bonnes mains !

4.7/5 - (16 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!