Le jardin est par excellence le domaine des fleurs. Mais il peut aussi accueillir des arbres et, dans une version plus réduite, des arbustes. Ils contribuent à structurer l’espace, donnent des couleurs au jardin et vous procurent même des fruits.
Une ceinture végétale pour votre jardin
Certains arbustes sont parfaits pour composer une haie. En plus de son caractère esthétique, elle vous protège des regards indiscrets et met vos plantations à l’abri du vent. Elle est aussi un élément essentiel de la biodiversité.
Le prunus , une famille d’arbustes ornementaux comprenant notamment le laurier cerise ou le laurier-palme, est alors tout indiqué. Avec cette plante, vous aurez une haie verte et touffue toute l’année.
Doté de feuilles aux pointes acérées, le houx forme une haie à la fois défensive et décorative, ses baies rouges ornant son feuillage en hiver.
Quant aux haies de thuya, elles peuvent atteindre 10 à 15 mètres de hauteur et présentent un feuillage très dense. Elles préservent donc parfaitement votre intimité.
Plantez des arbustes ornementaux
En dehors des haies, vous pouvez parsemer votre jardin d’arbustes décoratifs. Les délicates fleurs blanches de l’aubépine composent un tableau plaisant à regarder. Il faut la planter à l’automne, dans une terre bien drainée, pour une floraison en fin de printemps.
Autre arbuste ornemental, l’azalée est aussi très appréciée pour ses fleurs blanches ou rouges. On peut la planter de manière isolée ou en faire des massifs.
Si vous avez un sol un peu sableux ou caillouteux, pensez aux ajoncs. Ses fleurs jaunes ajoutent une touche de couleur vive au jardin. Vous pouvez arranger des massifs d’ajoncs ou les semer dans le coin rocaille du jardin.
Récoltez vos fruits
Si vous aimez les fruits, les arbustes vous en donneront autant que les arbres. En l’occurrence, il s’agit plutôt de baies, mais celles-ci sont bien des variétés de fruits, entièrement charnus.
Selon vos préférences, vous pourrez faire pousser dans votre jardin des mûriers ou des framboisiers, dont se régaleront les gourmands. De leur côté, les baies rouges du cassissier sont très prisées des gourmets.
Mais les fruits d’autres arbustes sont moins connus. C’est le cas de la cenelle, le fruit de l’aubépine, avec lequel on peut confectionner de succulentes compotes ou confitures.
Quant à l’argouse, le fruit orangé de l’argousier, un arbuste épineux très décoratif, on en fait aussi des compotes et des jus de fruit.
Des arbustes pour chaque saison
Pour un jardin vivant tout au long de l’année, pensez à diversifier les arbustes selon leur période de floraison ou de fructification. Certains, comme le forsythia, éclatent de jaune dès la fin de l’hiver, annonçant le retour des beaux jours. D’autres, comme le camélia, égayent les mois les plus froids avec leurs fleurs généreuses.
En été, l’hibiscus syriacus apporte une touche exotique avec ses grandes corolles colorées, tandis que l’érable du Japon, avec ses feuilles flamboyantes, offre un véritable spectacle à l’automne. En combinant des espèces aux cycles variés, vous profiterez d’un jardin en perpétuel renouveau, sans jamais tomber dans la monotonie.