5 étapes pour préparer son jardin pour l’hiver

Le travail du jardinier est loin de s’arrêter à la fin de l’été. Bien au contraire ! Dès que l’automne pointe le bout de son nez, de nombreuses tâches sont à réaliser afin de préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver. Des travaux de protection et de nettoyage indispensables pour maintenir vos végétaux en pleine santé, mais également pour les fortifier en cas de forte chute de température. Ils seront ainsi parés pour le printemps, où ils revêtiront leurs plus beaux atours. Dans cet article, Agrapresse vous dévoile les cinq étapes essentielles à suivre pour préparer votre jardin avant l’hiver.

Procéder aux dernières récoltes

Avant toute chose, il est important de procéder à la récolte de légumes qui doivent être cueillis avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez ainsi récupérer des épinards, des courgettes, des tomates, des radis pâtissons, des poireaux, des courges ou encore des chicorées, entre autres. En les récoltant avant l’arrivée des premières gelées, vous évitez leur dégradation précoce et pouvez faire le plein de vitamines en les dégustant dans de succulentes recettes de soupes ou de purées ! Pour préserver leur fraîcheur, pensez à les conserver dans une pièce froide.

Le désherbage et le nettoyage

L’automne est l’occasion idéale pour procéder à un grand nettoyage de votre jardin, afin d’accueillir l’hiver avec sérénité. Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs tâches essentielles :

  • Débarrasser le sol et vos plants des mauvaises herbes.
  • Tondre la pelouse une dernière fois.
  • Ramasser les feuilles mortes.
  • Tailler et élaguer les arbres.
READ  Quelles astuces pour éviter le développement de mauvaises herbes ?

Des précautions qui offrent un véritable rafraîchissement à votre jardin, et lui permettent de respirer avant l’arrivée de la saison hivernale. Par ailleurs, pensez à rassembler tous vos déchets afin de les mettre au compost !

Pailler le sol

Le paillage du sol est une technique particulièrement appréciée des jardiniers. Simple à appliquer, elle consiste à poser des matériaux naturels et organiques au pied des plantes, des arbres et des massifs. Un procédé qui permet de conserver le compost et le fumier au plus près des végétaux afin de les nourrir. Vous pouvez également utiliser le paillis sur des parcelles destinées à accueillir des plants et semis au printemps.

Protéger les végétaux

Certains végétaux présentent une faible résistance au froid et au gel. Dès le mois de novembre, il convient alors de mettre en place des systèmes de protection adaptés. Il est donc recommandé de :

  • Protéger les troncs d’arbres des rongeurs à l’aide de gaines en plastique.
  • Poser du paillis sur les racines des arbustes.
  • Placer certains légumes et fleurs à l’abri grâce à un tunnel de forçage ou une serre.
  • Conserver les légumes racines dans un silo enterré.
  • Protéger les arbustes à l’aide d’un voile d’hivernage.

Enfin, pensez à mettre vos plantes en pot à l’intérieur afin de ne pas soumettre les pots au froid et au gel, qui risqueraient de les briser.

Planter et semer

Contrairement à de nombreuses idées reçues, l’hiver est l’occasion idéale pour planter certaines espèces de plantes, notamment les vivaces – phlox, romarin, lavande, bulbes de printemps et thym, entre autres. La période est également propice au semis de différents légumes tels que les carottes, les navets, les salades, les choux ou encore les poireaux. La promesse de magnifiques couleurs et de savoureux arômes au sein de votre jardin d’ici à quelques mois !

READ  Quels légumes récolter en janvier ?

Vous connaissez désormais les étapes à suivre pour prendre soin de votre jardin à l’approche de la saison hivernale. À vos bottes et vos outils !

Laisser un commentaire