Les 5 arbres à ne surtout pas planter près de votre piscine : découvrez lesquels !

Avant de vous dévoiler les cinq espèces d’arbres à éviter près de votre piscine, il est essentiel de comprendre les besoins et caractéristiques des différentes variétés.

Certains arbres ont un système racinaire envahissant, d’autres perdent beaucoup de feuilles ou de fleurs, tandis que d’autres encore peuvent être allergènes. Prenez en compte ces éléments pour faire le meilleur choix pour votre espace extérieur.

Les critères à considérer lors du choix des arbres près d’une piscine

  • Le système racinaire : Un arbre aux racines superficielles ou envahissantes peut endommager la structure de la piscine.
  • La chute des feuilles et autres débris : Les arbres qui perdent beaucoup de feuilles, fleurs, fruits ou écorce peuvent rendre l’entretien de la piscine plus difficile.
  • L’allergénicité : Certaines espèces d’arbres sont connues pour provoquer des allergies chez certaines personnes. Assurez-vous que les membres de votre famille ne soient pas sensibles aux pollens ou autres allergènes.

Les 5 pires espèces d’arbres à éviter près d’une piscine

  1. Les saules : Bien qu’ils soient très esthétiques, les saules ont des racines envahissantes qui peuvent causer des problèmes structurels à votre piscine. De plus, leurs branches tombantes peuvent laisser tomber beaucoup de feuilles et de débris dans l’eau.
  2. Les peupliers : Leurs racines superficielles et leur tendance à perdre rapidement leurs feuilles en font un mauvais choix pour une plantation près d’une piscine. Ils sont également connus pour être allergènes.
  3. Les pins : Malgré leur aspect attrayant, les pins peuvent causer des problèmes en raison de la chute abondante d’aiguilles et de cônes. En outre, leurs racines peuvent endommager les structures alentour.
  4. Les mûriers : Leurs fruits tombent facilement dans la piscine et peuvent tacher le revêtement. De plus, les mûriers sont allergènes pour certaines personnes.
  5. Les catalpas : Ces arbres perdent beaucoup de fleurs et de gousses qui peuvent se retrouver dans la piscine. Ils possèdent également un système racinaire envahissant.

Faire le bon choix : quelles espèces privilégier pour votre jardin et votre piscine

Afin d’éviter les désagréments liés aux espèces présentées ci-dessus, voici quelques suggestions d’arbres adaptés à une plantation près d’une piscine :

  • Les palmiers : Ces arbres tropicaux sont parfaits pour créer une ambiance exotique autour de votre piscine. Ils perdent peu de feuilles et ont un système racinaire peu envahissant.
  • Les oliviers : Avec leur allure méditerranéenne, les oliviers sont une excellente option pour votre jardin. Leurs racines profondes ne causeront pas de problèmes à votre piscine et ils perdent peu de feuilles.
  • Les eucalyptus : Ces arbres à croissance rapide offrent une belle ombre et un parfum agréable. Choisissez des variétés à port érigé et à faible chute de feuilles, comme l’Eucalyptus pauciflora ou l’Eucalyptus leucoxylon.

En réfléchissant bien aux caractéristiques des différentes espèces d’arbres, vous pourrez créer un espace extérieur harmonieux et facile d’entretien autour de votre piscine. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous assurer que vos choix correspondent à vos besoins et à ceux de votre environnement.

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

5/5 - (17 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!