5 plantes retombantes parfaites pour votre balcon : Des couleurs Ă  couper le souffle !

Que vous disposiez d’un petit ou grand balcon, des fleurs ou plantes pourront venir apporter de la couleur à votre extérieur. Grâce à des plantes ou des fleurs, vous aurez alors davantage envie de profiter de votre petit espace extérieur en période estivale et apprécierez de vous installer sur votre chaise pour lire ou déguster un café. Sur un balcon, les plantes vivaces et fleurs retombantes sont généralement à privilégier. Nous vous proposons alors de découvrir les 5 plantes retombantes à adopter pour décorer votre balcon.

Le pétunia : une plante retombante haute en couleurs

Avec sa variété de teintes et de couleurs, le pétunia trouvera parfaitement sa place sur votre balcon. Que vous choisissiez de le planter dans une jardinière ou que vous optiez pour une plantation en pot, cette fleur vous impressionnera de par ses fleurs en forme de trompette. Vous pouvez également choisir de l’installer dans une suspension afin de le mettre davantage en valeur. Bien qu’il soit considéré comme une plante annuelle, le pétunia dispose néanmoins d’une grande résistance à la sécheresse et à la pluie.

Pour assurer le bon développement de votre pétunia, nous vous recommandons tout de même de lui réserver une place de choix sur votre balcon dans un endroit un peu à l’ombre et à l’abri du vent. En l’arrosant régulièrement à la racine, celui-ci vous offrira de magnifiques fleurs que vous pourrez admirer tout au long de l’année. En période de croissance, pensez bien à ajouter de l’engrais dans la terre, à compter d’une à deux fois par semaine. Dès que vous percevez des fleurs fanées sur votre pétunia, nous vous invitons à bien les retirer afin de prolonger la durée de sa floraison.

Le fuchsia : une fleur intemporelle

Très apprécié pour ses splendides fleurs et des clochettes pendantes, le fuchsia connaît une floraison particulièrement longue, à partir de la fin du mois de mai jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Cette plante a besoin d’être placée à la mi-ombre pour se développer correctement et vous offrir des fleurs unies ou bicolores. En plus de l’arroser régulièrement, il est également nécessaire de lui offrir un apport en engrais liquide environ 1 fois par mois ainsi que retirer les fleurs fanées. En revanche, cette plante craignant le froid, nous vous conseillons alors de couper les tiges de celle-ci à hauteur du pot au mois d’octobre et de la placer dans une pièce fraîche de votre maison.

La capucine : une fleur emblématique

Pour que votre capucine soit des plus élégantes, nous vous invitons à la planter dans une jardinière ou au sein d’une suspension. Avec ses fleurs en forme de trompette, la capucine apportera de la couleur à votre balcon et vous permettra de le décorer à la perfection. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour une capucine naine ou demi-naine lorsque celle-ci a pour but d’être placée sur un balcon. Avec ses tiges plutôt cassantes, cette plante nécessite d’être installée à l’abri du vent afin de vous assurer qu’elle vous accompagne tout au long de l’année. Concernant son apport en engrais, celui-ci doit être fait environ tous les 8 jours.

Le lobelia : une fleur impressionnante et fournie

Du mois de juin jusqu’à l’arrivée des premières gelées, vous aurez la chance d’admirer les magnifiques fleurs bleues ou blanches en cascade de votre lobelia. Bien qu’il existe plus de 350 espèces de lobélies, nous vous recommandons d’opter pour le Lobelia erinus qui vous permettra de créer un véritable havre de paix sur votre balcon. Si vous possédez une véranda, vous pourrez alors semer et abriter votre lobelia à partir du mois de mars puisque celui-ci est une plante plutôt frileuse. Une fois que les températures commenceront à augmenter et que votre plante aura poussée, vous pourrez alors l’installer dans une jardinière ou encore une suspension. Le lobelia nécessite également de bénéficier d’un apport en engrais, et ce, toutes les deux semaines.

Le pélargonium : un anti-moustique efficace

Si vous souhaitez trouver une méthode efficace pour faire fuir les moustiques, nous vous invitons à planter du pélargonium dans une jardinière. Également appelé géranium, le pélargonium dispose de fleurs de multiples couleurs, des teintes pastel aux couleurs plus vives. Très odorantes, ces fleurs font alors office d’anti-moustique, ce qui peut s’avérer très utile durant la période estivale. Afin que votre pélargonium se développe dans les meilleures conditions possibles, celui-ci doit être planté dans un sol riche et correctement drainé. Votre pélargonium nécessitera également un arrosage régulier, à compter d’une à trois fois par semaine.

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

4.5/5 - (32 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!