Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : quelle solution est la plus économique ? Voici la réponse !

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : faut-il privilégier le lavage de la vaisselle à la main ou utiliser un lave-vaisselle pour faire des économies ?

Entre eau et électricité, il est difficile de trancher sans avoir toutes les informations en main. Nous avons donc mené notre enquête pour vous aider à y voir plus clair.

L’économie d’eau avec le lave-vaisselle

Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle consomme généralement moins d’eau que le lavage à la main. En effet, un cycle complet de lavage au lave-vaisselle nécessite environ 10 à 15 litres d’eau, tandis que le lavage à la main peut consommer jusqu’à 40 litres d’eau pour une quantité équivalente de vaisselle. Voici quelques chiffres pour illustrer cette différence :

  • Lavage à la main : 40 litres d’eau en moyenne
  • Lavage au lave-vaisselle : 10 à 15 litres d’eau par cycle

Ainsi, en optant pour un lave-vaisselle moderne et économe en eau, vous pouvez réaliser des économies significatives sur votre consommation d’eau.

La consommation d’électricité : un point à ne pas négliger

Si le lave-vaisselle semble avoir l’avantage en termes de consommation d’eau, il ne faut pas oublier qu’il consomme également de l’électricité pour fonctionner. Le coût de cette énergie doit être pris en compte dans votre comparatif :

  • Lavage à la main : faible consommation d’électricité (pour chauffer l’eau)
  • Lavage au lave-vaisselle : environ 1 kWh par cycle

Le choix d’un lave-vaisselle performant et économe en énergie peut donc également vous permettre de réaliser des économies sur votre facture électrique.

Le temps passé et la praticité du lavage

Bien sûr, il ne faut pas négliger le temps que vous passez à laver la vaisselle à la main. Selon une étude récente, un Français passerait en moyenne 37 minutes par jour à faire la vaisselle. En optant pour un lave-vaisselle, vous pouvez gagner du temps et profiter d’une méthode de lavage plus pratique :

  • Lavage à la main : environ 37 minutes par jour
  • Lavage au lave-vaisselle : quelques minutes pour charger et décharger

Ainsi, le gain de temps offert par le lave-vaisselle peut compenser les coûts supplémentaires liés à sa consommation électrique.

Faire attention aux gestes du quotidien pour économiser

Si vous optez pour le lavage à la main, quelques astuces peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’eau et d’énergie :

  • Utiliser une bassine pour récupérer l’eau de rinçage et l’utiliser ensuite pour pré-rincer la vaisselle suivante
  • Fermer le robinet pendant que vous frottez la vaisselle
  • Chauffer l’eau à la bonne température pour éviter de gaspiller de l’énergie

Pour un lave-vaisselle, pensez à :

  • Remplir complètement l’appareil avant de lancer un cycle
  • Utiliser des programmes économes en eau et en électricité
  • Entretenir régulièrement votre lave-vaisselle pour maintenir ses performances

Au final, le choix entre lavage à la main et lave-vaisselle dépendra de vos habitudes, de la quantité de vaisselle que vous avez à nettoyer quotidiennement et des appareils dont vous disposez. Dans tous les cas, adopter des gestes éco-responsables et choisir des équipements performants vous permettront de réaliser des économies sur le long terme.

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4.4/5 - (67 votes)

Partager cet article

5 réflexions au sujet de “Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : quelle solution est la plus économique ? Voici la réponse !”

    • Pour moi c’est le lave vaiselle et en tenant compte que je peux faire autre chose pendant qu’il travaille.
      A la main cela a toujours été une corvée. .

      Répondre
  1. Le besoin d’un lave vaisselle dépend également du nombre de personnes au foyer. Si vous êtes seul ou deux, le lave-vaisselle n’est pas très utile…

    Répondre
  2. Toute ma vaisselle je la mets dans le lave vaisselle je le mets en marche la nuit pour faire des économies d’électricité ainsi que mon lave linge

    Répondre
  3. Si vous lavez la vaisselle façon camping car, la vous faites des économies. Mettre plein de lessive dans 4 litre d’eau (voir moins) c’est nul. Opter pour 2litres d’eau chaude pour tremper. Sur l’éponge mettre un peu de savon liquide pour vaisselle. Passer toute la vaisselle.
    Ensuite rincer très petit débit par-dessus la vaisselle mouillée. Bien disposer votre vaisselle sur l’egouttoir. Le torchon est en option.

    Répondre

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!