Quel entretien pour un chalet en bois ?

À l’arrivée de l’hiver, le froid et la neige peuvent détériorer votre chalet en bois. C’est pourquoi, il sera nécessaire de bien l’entretenir afin de vous assurer que celui-ci ait une longue durée de vie. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre chalet en bois aura besoin d’un entretien rigoureux afin de rester en parfait état durant tout l’hiver. Pour vous aider, nous avons souhaité vous partager quelques conseils concernant l’entretien de votre chalet en bois.

Pourquoi opter pour un chalet en bois ?

Entre son esthétisme et son excellente isolation thermique, le chalet en bois semble séduire de plus en plus de personnes. Avec son apparence cocooning, le chalet en bois est relativement extensible et peut facilement être agrandi afin d’accueillir l’ensemble de votre famille ou de vos amis. Doté de précieuses propriétés isolantes, le bois vous fera bénéficier d’une excellente isolation thermique, ce qui vous permettra de faire d’intéressantes économies d’énergie. En optant pour une façade en bardage brut, votre chalet en bois vous demandera peu d’entretien et sera en parfait état lorsque vous reviendrez à chaque saison. Le bois étant réputé pour être capable de réguler le taux d’humidité dans l’air, il contribuera à rendre votre habitation saine.

Comment entretenir votre chalet en bois ?

Devenu très tendance au cours des dernières années, le chalet en bois est disponible dans divers styles afin de correspondre aux goûts de chacun. En tant qu’habitation écologique et économique, ce type de chalet est fortement recommandé si vous souhaitez construire l’habitation de vos rêves. Bien évidemment, même si ce dernier requiert peu d’entretien, il nécessite tout de même d’être protégé contre le froid et le gel en hiver.

Pourquoi entretenir votre chalet en bois ?

Entre élégance et authenticité, les chalets en bois sont fabriqués à partir d’un matériau qui se veut noble. Pour profiter de votre chalet durant de longues années, nous vous conseillons de veiller à son bon entretien de manière régulière. Grâce à un entretien rigoureux, votre chalet en bois gardera sa splendeur et son charme montagnard. De plus, ce type de logement étant occupé de façon saisonnière, il sera d’autant plus agréable de retourner dans votre chalet en bois à l’occasion de la saison hivernale si celui-ci est en parfait état.

Comment procéder à l’entretien de votre chalet en bois ?

Si vous souhaitez entretenir votre chalet en bois, nous vous invitons à consulter la météo afin de vous assurer que les conditions météorologiques seront propices et que l’entretien de votre habitation ne sera pas interrompu de manière soudaine. La première étape de l’entretien de votre chalet en bois sera de nettoyer le bardage de votre logement puis de le poncer afin d’éliminer la moisissure et les éventuelles taches présentes sur le bois. Il peut arriver que certains insectes s’attaquent aux fenêtres et aux portes en bois de votre chalet. Pour protéger le matériau, nous vous recommandons d’utiliser du sel de bore qui sera ultra-efficace.

Une fois que vous aurez bien poncé les façades extérieures de votre chalet, vous pourrez venir appliquer de la lasure afin de protéger le bois du froid, des insectes et de l’humidité. Lorsque vous appliquerez la lasure, 3 couches seront nécessaires pour vous assurer de l’efficacité du produit en question. Pour protéger le bois du vieillissement naturel et de la décoloration due aux rayons du soleil, vous pouvez également appliquer un saturateur. Avec cette huile, votre chalet en bois aura une apparence plutôt satinée et bénéficiera d’une protection optimale. Pour garder votre chalet en bois en excellent état, l’entretien doit être réalisé au moins tous les 2 ans.

Comment bien isoler un chalet en bois ?

Pour limiter l’humidité au sein de votre chalet en bois, il est important de bien l’isoler. Hiver comme été, les températures peuvent fortement varier. C’est pourquoi, il sera nécessaire d’isoler suffisamment votre chalet en bois des températures extérieures. Du plancher aux portes et fenêtres, l’ensemble de votre chalet en bois doit disposer d’une excellente isolation. Pour la toiture, il peut être intéressant de vous tourner vers de la laine de verre ou de la laine de roche qui seront des isolants extrêmement résistants. Afin de bien isoler les murs de votre chalet en bois, nous vous recommandons notamment de faire poser du lambris.

5/5

4.5/5 - (838 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!