Comment bien choisir son abri de jardin métallique ?

Depuis quelque temps, vous songez à acquérir un abri de jardin afin de stocker votre matériel de bricolage et de jardinage à l’abri des intempéries et en vue de faciliter votre organisation. Toutefois, il peut parfois être difficile de choisir le meilleur abri de jardin avec la multitude de variétés existantes sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de découvrir comment opter pour l’abri de jardin métallique qui vous conviendra le mieux.

Lors de votre sélection du parfait abri de jardin métallique, vous aurez le choix entre l’abri de jardin en acier ou en aluminium. Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, ils seront tous deux ultra-résistants contre les agressions extérieures telles que la rouille, les insectes, les intempéries ou encore la moisissure. En vous tournant vers un abri de jardin métallique, vous profiterez d’un matériau ne nécessitant aucun entretien particulier et à un coût relativement abordable comparé à ses alternatives en bois ou en PVC. Que vous soyez un bricoleur accompli ou que vous débutiez dans cette discipline, l’abri de jardin métallique sera un cabanon très facile à monter. Il vous suffira de vous équiper de vis et de clips et d’installer votre cabanon à l’endroit de votre choix dans votre jardin. Bien que l’abri de jardin en bois s’intègre mieux au cadre naturel de votre jardin, l’abri de jardin métallique existe en différents coloris afin de s’adapter également à son environnement. Nous vous conseillons alors de choisir un cabanon de couleur crème ou vert pour que celui-ci soit en parfaite adéquation avec la végétation environnante. Si vous préférez les abris de jardin en bois mais que leur prix est trop élevé, vous avez toujours la possibilité d’opter pour un abri de jardin métallique imitation bois. Pour un aspect plus moderne dans votre jardin, vous pouvez également vous tourner vers un abri de jardin métallique gris anthracite.

Quel montage pour un abri de jardin métallique ?

Avant de vous lancer dans le montage de votre abri de jardin métallique, il est important que vous preniez connaissance de la notice de montage et que vous vérifiez que vous êtes bien en possession de toutes les pièces nécessaires. Comme pour une recette de cuisine, il est essentiel que vous lisiez une première fois la notice avant de commencer le montage de votre abri de jardin métallique. Si vous le pouvez, pensez à faire appel à une seconde personne qui pourra vous aider à monter votre cabanon. Bien que ce type d’abri puisse être installé sur tout type de terrain, nous vous conseillons tout de même de mettre à niveau le terrain afin de faciliter le montage de votre cabanon. En vous munissant de vos vis et clips, vous pourrez ensuite débuter le montage de votre abri de jardin métallique en suivant minutieusement la notice de montage.

Comment bien fixer un abri de jardin métallique ?

Pour que votre abri de jardin métallique soit ultra-résistant contre les éventuelles intempéries et les rafales de vent, il est nécessaire qu’il soit bien fixé dans le sol. Pour cela, nous vous conseillons de bien mettre à niveau votre sol en faisant couler une dalle de béton, en installant des plots en béton ou bien un plancher. Bien que certaines personnes souhaitent créer elles-mêmes leur dalle en béton, l’assistance d’un professionnel vous permettra d’obtenir un résultat optimal. Celui-ci mettra un point d’honneur à déterminer les dimensions adéquates pour votre dalle de béton afin que celle-ci contribue à la bonne fixation de votre abri de jardin métallique. Plus votre cabanon disposera d’une importante superficie, plus la qualité de la pose de votre dalle en béton sera d’une importance capitale. Une fois que votre dalle en béton sera sèche ou que vous aurez mis à niveau votre sol, il sera alors possible de fixer votre abri de jardin métallique au sol à l’aide d’un kit de fixation.

Quel abri de jardin métallique choisir ?

Parmi les nombreux modèles d’abri de jardin métallique, il peut être difficile de choisir celui qui trouvera parfaitement sa place dans votre jardin et vous permettra de ranger efficacement l’ensemble de vos outils de jardinage ou de bricolage. Bien que le choix de votre cabanon dépende de l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez tout de même vous attarder sur certains critères pour orienter votre choix.

L’usage

Pour choisir le meilleur abri de jardin métallique, vous devrez commencer par déterminer l’utilisation que vous en ferez. En effet, un cabanon peut à la fois servir d’espace de stockage, d’atelier de bricolage ou bien de véritable lieu de vie habitable. Pour stocker votre matériel de jardinage ou de bricolage, nous vous conseillons de choisir un abri dont le seuil est relativement bas, ce qui vous permettra de sortir facilement votre tondeuse à gazon de votre cabanon. Pour protéger efficacement votre mobilier de jardin, les doubles portes seront des éléments indispensables pour votre cabanon. Si le matériel que vous souhaitez ranger dans votre abri de jardin métallique a un certain coût, pensez à installer un cadenas qui apportera une sécurité supplémentaire à votre cabanon.

Les dimensions

Selon la place dont vous disposez dans votre jardin, vous opterez pour un cabanon disposant d’une superficie plus ou moins grande. Pour entreposer vos outils de jardinage et de bricolage, un abri de jardin métallique de 2 à 3 m² sera largement suffisant. Si vous souhaitez ranger votre mobilier de jardin ainsi que les différents équipements pour l’entretien de votre piscine, nous vous recommandons de choisir un abri de jardin de 5 m². Avec une tondeuse autoportée, mieux vaut voir grand et vous tourner vers un modèle de cabanon de plus de 10 m². En revanche, si votre abri de jardin métallique a une superficie de plus de 5 m², il nécessitera une déclaration préalable de travaux avant son installation. Concernant les cabanons de plus de 20 m², ceux-ci doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

5/5

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4.5/5 - (752 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!