Quelle est la réglementation pour planter des arbres dans votre jardin ?

Vous souhaitez planter des arbres dans votre jardin ? Cela peut s’avérer compliqué si vous ne connaissez pas les règles en vigueur en France. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la réglementation sur la plantation et l’entretien des arbres et les conséquences possibles pour un non-respect des règles.

La distance par rapport au terrain voisin

Selon le droit français, les arbres et haies plantés sur un terrain doivent être à une certaine distance du terrain voisin. La distance exacte dépend de la hauteur de l’arbre et de la haie. Pour les arbres de haute tige, la distance doit être comprise entre 2 et 3 mètres. Pour les arbres de faible tige, la distance doit être comprise entre 1 et 2 mètres. Pour les haies, la distance doit être supérieure à 1 mètre.

Si la distance n’est pas respectée et que votre voisin vous le signale, vous devrez abattre l’arbre ou la haie que vous avez planté. Selon le service public français, cette disposition s’applique même si l’arbre ou la haie a été planté avant l’acquisition du terrain par votre voisin.

L’entretien des arbres

Vous êtes responsable de l’entretien des arbres et des haies que vous avez plantés. En cas de non-respect des normes en vigueur, votre voisin peut vous assigner en justice. Vous devrez alors prendre en charge les frais d’entretien à ses frais. Vous devrez également prévoir un montant pour compenser la préjudice subi par votre voisin.

En ce qui concerne la taille des arbres, vous devrez maintenir les branches à une distance minimale de 2 mètres du terrain voisin. Vous devrez également enlever les branches qui dépassent sur le terrain voisin. De même, vous devrez enlever les racines qui dépassent sur le terrain voisin.

La cueillette des fruits

Une fois les fruits mûrs, vous avez le droit de les cueillir et de les consommer. Mais vous n’avez pas le droit de les vendre. Vous avez également le droit de donner les fruits à des amis, mais vous n’avez pas le droit de les commercialiser.

Si votre voisin est propriétaire de l’arbre, vous n’avez pas le droit de cueillir les fruits sans son autorisation. Vous devez le contacter et négocier un mode de récolte des fruits.

Les conséquences en cas de non-respect des règles

Si vous ne respectez pas les règles en vigueur en France, vous pourriez être poursuivi en justice et devoir payer des amendes. Vous pourriez également être tenu de rembourser les frais d’entretien à votre voisin.

De plus, vous pourriez être condamné à abattre l’arbre ou la haie que vous avez planté si la distance par rapport au terrain voisin n’est pas respectée. Vous devrez alors assumer les frais d’abattage de l’arbre ou de la haie.

Planter des arbres et des haies vous permet d’améliorer l’esthétique et la valeur de votre jardin. Mais vous devez veiller à respecter les règles en vigueur en France pour éviter des poursuites judiciaires et des amendes. Vous devrez notamment respecter la distance par rapport au terrain voisin, entretenir votre arbre ou votre haie et respecter les droits de votre voisin en ce qui concerne la cueillette des fruits.

Armand

Passionné de nature, Armand est un jeune trentenaire qui a la main verte. Grâce à ses connaissances et son expertise en jardinage, vous êtes entre de bonnes mains !

4.5/5 - (899 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!