Que faire de son sapin après Noël ?

Chaque fin d’année, les maisons s’habillent d’un beau sapin afin de célébrer les fêtes comme il se doit, en décorant au mieux le roi des forêts. Cependant, nous précisons qu’il est interdit, et passible d’une amende, de simplement déposer son sapin sur le trottoir une fois Noël terminé. De fait, il est légitime de se questionner quant aux possibilités s’offrant à nous. Simplement le jeter ou le réutiliser à des fins intéressantes ? Nous vous proposons ici plusieurs alternatives.

Replanter son sapin après Noël

Lorsque les fêtes touchent à leur fin et que la nouvelle année commence, il vous sera possible de replanter votre sapin de Noël ; une alternative de plus en plus privilégiée.

Pourquoi replanter son sapin de Noël ?

Vous disposez d’un jardin suffisamment grand pour accueillir votre beau sapin de Noël ? Il vous sera alors possible de replanter ce dernier après les fêtes, à condition toutefois qu’il ait été placé dans un conteneur prévu à cet effet. En effet, de façon à replanter votre sapin, il est essentiel que ce dernier ait été acheté en motte ou en pot.

Privilégier une telle alternative vous permet d’offrir une seconde vie à votre sapin, afin que celui-ci puisse s’épanouir et se développer dans un environnement propice.

Comment replanter son sapin ?

Replanter votre sapin de Noël vous permet d’agrémenter votre jardin d’une belle verdure, proposant une symbolique touchante. Toutefois, de façon à réussir une telle opération, il est indispensable de suivre quelques conseils.

READ  5 étapes pour préparer son jardin pour l’hiver

Tout d’abord, nous notons que vous devrez impérativement tenir compte de la température, puisqu’une trop grande différence pourrait s’avérer nocive pour votre sapin qui ne résisterait pas au choc. De fait, avant de placer votre sapin en extérieur, il est recommandé d’entreposer ce dernier dans une pièce proposant une température intermédiaire durant quelques jours.

D’autre part, lors de votre plantation, il convient de suivre un procédé particulier. Après avoir sorti les racines du sapin, vous pourrez alors planter ce dernier dans un trou que vous aurez arrosé abondamment. Couplé de compost et de terre, votre sapin devrait disposer de tout le nécessaire afin de s’épanouir au mieux dans votre extérieur.

Recycler son sapin de Noël pour le jardin

Parmi les options s’offrant à vous afin de vous débarrasser de votre sapin de Noël, nous retrouvons le recyclage. Combinez praticité et écologie grâce à un geste vert, qui saura présenter des avantages pour votre jardin.

Si toutefois vous disposiez d’un broyeur de végétaux, il vous serait alors possible de réaliser du broyat avec votre sapin, afin d’utiliser ce dernier en paillis. Cela permettra, au moyen de matériaux naturels, de protéger votre sol des températures extrêmes.

D’autre part, votre sapin de Noël pourra être apporté en déchèterie, où il sera recyclé de différentes manières. Compost, Bois de chauffage… Un sapin recyclé peut avoir de nombreuses utilisations bénéfiques.

Enfin, plus insolite et pourtant de plus en plus démocratisé, le don des sapins dans les chèvreries est une possibilité. En effet, à condition que le sapin soit garanti sans pesticides, ce dernier pourra être donné aux chèvres qui se feront un plaisir de les manger, en profitant des nombreuses vitamines qu’ils ont à offrir.

READ  Nos astuces pour conserver les légumes de votre potager

Laisser un commentaire