Les astuces pour faire fuir les nuisibles de votre potager

De façon à profiter d’un beau potager qui saura vous apporter de délicieux légumes tout au long de la saison, il est indispensable de prendre soin de ce dernier. Parmi les étapes d’un entretien réussi, nous retrouvons la mise en place de solutions efficaces afin de lutter contre les nuisibles tels que les escargots, les limaces, ou encore les rats. Agrapresse vous présente aujourd’hui ses quelques conseils et astuces afin de vous débarrasser définitivement de ces indésirables.

Les nuisibles : l’ennemi de tous les jardiniers

Avoir un potager bien garni n’est pas sans contrainte, et implique parfois un entretien assidu. Dès lors que vos premiers légumes commencent à voir le jour, ceux-ci auront tendance à attirer quelques nuisibles qui pourraient rapidement s’attaquer à vos récoltes. Pucerons, rats, limaces… Ces derniers se feront un plaisir à élire domicile dans votre jardin. De façon à éloigner ces derniers sans utiliser de produits chimiques qui pourraient s’avérer nocifs pour l’environnement, nous vous proposons ici quelques alternatives naturelles et efficaces.

De manière à faire fuir les nuisibles de votre potager, vous verrez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. En utilisant des produits du quotidien, vous parviendrez à limiter l’arrivée de ces derniers grâce à des méthodes infaillibles.

Les fruits et légumes : des alliés insoupçonnés pour repousser les nuisibles

Dans un premier temps, nous verrons que parmi les alternatives démontrant une efficacité sans faille, nous retrouvons les fruits et légumes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains d’entre eux pourront être utilisés afin de faire fuir les indésirables.

Tout d’abord, vous aurez la possibilité d’utiliser des récoltes dont les fortes odeurs sauront se montrer désagréables, notamment pour les araignées et les chenilles, qui rebrousseront chemin. Parmi les plus efficaces, nous citons le céleri, les peaux d’ail, les épluchures de concombre, ou encore les feuilles de basilic.

Concernant les fruits, ceux-ci ont également su démontrer leur efficacité. À titre d’exemple, les pépins de pamplemousse sont considérés comme d’excellents insecticides. En parallèle, de nombreuses épluchures de fruits pourront être utilisés au potager afin de repousser les insectes, tout en nourrissant la terre.

Le pouvoir des fleurs

Parmi les alliés du potager, nous retrouvons également les fleurs. En effet, certaines variétés seront en mesure de lutter contre les indésirables ainsi que les maladies que ces derniers pourraient éventuellement apporter dans votre potager. Nous vous présentons ici une liste succincte des plantes susceptibles de se montrer utile dans le jardin :

  • La lavande saura repousser les pucerons
  • La capucine attire les pucerons et pourra donc être plantée à une certaine distance de votre potager
  • Le souci attire des larves mangeant les pucerons
  • La bourrache fait fuir les limaces

Recyclez vos coquilles d’œuf afin d’éloigner les mollusques

Le potager est également connu pour attirer les mollusques tels que les escargots et limaces. En revanche, nous notons que si ces derniers sont persistants, il existe tout de même des solutions afin de s’en débarrasser. Parmi les ennemis de ces indésirables, nous retrouvons toutes les matières piquantes. Ainsi, il vous sera possible de recycler vos déchets en utilisant des coquilles d’œufs cassées. Placées autour de vos plantations, celles-ci empêcheront les limaces d’atteindre vos récoltes.

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.9/5 - (921 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire