Le Géranium anti-moustique : quelle variété est la plus efficace ?

Le géranium, avec ses feuilles odorantes et ses fleurs colorées, est un excellent ajout à tout jardin. Mais saviez-vous qu’il était aussi un formidable allié dans la lutte contre les moustiques ? Oui, vous avez bien lu. Les variétés de géraniums sont de véritables guerriers naturels contre ces petites bêtes indésirables. Alors, parmi cette pléiade de variétés, lesquelles sont les plus efficaces ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

La variété de géranium la plus efficace contre les moustiques : le Pelargonium Citrosum

Le Pelargonium Citrosum, aussi appelé géranium citron, est la superstar des géraniums anti-moustiques. Pourquoi ? Parce que son parfum dégage une odeur de citronnelle, un répulsif naturel contre les moustiques. Et ce n’est pas tout. Son efficacité n’est pas seulement due à son parfum, mais aussi à sa feuille, qui, lorsqu’elle est écrasée, libère une huile essentielle riche en citronellol et en géraniol, deux composés connus pour leur capacité à éloigner les moustiques.

Autres variétés de géranium efficaces contre les moustiques

Même si le Pelargonium Citrosum est le champion des géraniums anti-moustiques, il n’est pas le seul à posséder cette qualité. Voici quelques autres variétés à considérer :

  • Pelargonium Graveolens : Aussi connu sous le nom de géranium rosat, il est doté d’un parfum floral puissant qui repousse les moustiques.
  • Pelargonium Peltatum : Ce géranium, appelé géranium lierre, produit une huile essentielle dont les moustiques ne sont pas fans.
  • Pelargonium odoratissimum : Son odeur de pomme est agréable pour nous, mais pas pour les moustiques.

L’art de cultiver et d’utiliser les géraniums anti-moustiques

Cultiver des géraniums est assez simple. Ils aiment le soleil et nécessitent un arrosage modéré. Pour une efficacité optimale contre les moustiques, placez vos géraniums près de vos lieux de vie extérieurs : terrasse, balcon, coin repas…

Et pour renforcer leur action, pensez à froisser régulièrement leurs feuilles entre vos doigts pour libérer leurs huiles essentielles. Vous pouvez même en frotter sur votre peau, comme un répulsif naturel.

Ainsi, en choisissant les bonnes variétés de géraniums et en les utilisant de la bonne manière, vous pouvez réellement faire de votre jardin un endroit moins accueillant pour les moustiques. Et cela, sans l’utilisation de produits chimiques. Alors, prêt à donner une chance à ces merveilleuses plantes ?

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

4/5 - (27 votes)

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Le Géranium anti-moustique : quelle variété est la plus efficace ? »

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!