Du pratique à l’esthétique : comment faire de votre monte-escalier une partie intégrante de votre maison ?

Le monte-escalier est un dispositif très pratique pour les personnes âgées.

Au troisième âge, des problèmes de santé tels que l’arthrose ou l’ostéoporose peuvent affecter la mobilité. Monter ou descendre les marches devient alors difficile. Disposer d’un équipement facilitant les déplacements à l’intérieur de votre habitation permet de conserver une certaine autonomie. Mais en termes d’esthétique, ce dispositif peut poser problème si son installation est mal pensée. Comment alors intégrer le monte-escalier à son intérieur pour répondre aux impératifs d’esthétique et d’ergonomie ?

Monte-escalier : choisir un modèle adapté à la déco de votre escalier

Tenez compte des critères pratiques d’une part et des paramètres esthétiques d’autre part pour choisir votre monte escaliers.

Quels sont les critères pratiques pour bien choisir un monte-escalier ?

Le siège de mobilité est destiné à porter le poids du senior qui s’en sert. Il doit :

  • être solide : pour transporter son utilisateur en toute sécurité ;
  • être fonctionnel : avec des boutons de commande faciles à manipuler pour les utilisateurs ;
  • avoir une hauteur adaptée à la carrure du senior ;
  • disposer d’accoudoirs et d’un repose-pieds stable : pour le confort et pour éviter les chutes ;
  • avoir un dispositif de fixation compatible avec l’escalier selon qu’il soit en colimaçon, en courbe, rectiligne, hélicoïdal ou circulaire.

Les critères esthétiques pour choisir un monte-escalier pour seniors

Le style du monte-escalier électrique doit s’accorder avec celui de votre escalier. Si ce dernier est d’un style élégant, votre monte-escalier doit l’être tout autant pour éviter qu’il soient dépareillés. Les critères esthétiques de choix du fauteuil élévateur sont notamment :

  • la couleur : dans un escalier blanc, misez sur un modèle ayant une structure blanche et une assise d’une couleur s’accordant avec le blanc (rouge, bleu, vert, crème…). Dans un escalier en bois neutre ou noir vous pouvez vous accorder plus de liberté en matière de couleur ;
  • le design : il est essentiel qu’il s’accorde à votre personnalité. Par exemple, le choix d’une assise en forme de fauteuil rendra votre escalier plus élégant ;
  • le revêtement du siège : pour une déco élégante, le cuir est la matière idéale pour le monte-escalier. La toile quant à elle s’adapte aussi bien dans un intérieur contemporain, industriel, scandinave, bohème…

Décorer l’escalier pour l’harmoniser avec le monte-personne

Vous avez parcouru handicare-monte-escaliers.fr ou encore d’autres sites spécialisés et vous avez craqué pour un modèle particulier de monte-escalier ? Pas d’inquiétude, quelques petits travaux vous aideront à créer un décor harmonieux dans lequel le monte-personne pourra se fondre.

Vous pouvez entreprendre des travaux de peinture ou poser du papier peint qui s’accorde avec le nouveau dispositif. Pour créer un style harmonieux, il est intéressant de décorer les marches. L’installation de spots ou de petites lumières permet de rendre vos passages dans l’escalier plus agréable. La rampe peut également être modifiée pour s’adapter à votre siège de mobilité.

En somme, l’installation d’un fauteuil élévateur est souvent indispensable pour vieillir en toute indépendance. Pour allier l’aspect pratique à l’esthétique, deux solutions sont possibles. Le choix d’un équipement qui s’intègre naturellement à votre déco vous évite des travaux. Mais si ces derniers ne vous rebutent pas, vous pouvez alors refaire votre déco afin que le monte-escalier s’y intègre parfaitement.

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

5/5 - (10 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!