Découvrez le Top 10 des plantes qui poussent sans eau !

Si la plupart des plantes nécessitent un arrosage régulier pour s’épanouir pleinement, certaines variétés présentent des besoins en eau particulièrement faibles. Ces espèces fleuries sauront ainsi embellir votre jardin, et ce, avec un entretien minime de votre part. Découvrez sans plus tarder notre sélection Top 10 des plantes qui poussent sans eau pour réinventer votre extérieur de la plus belle façon et en toute simplicité !

1/ La Lantana

La lantana est un petit arbuste originaire d’Amérique du Sud et d’Afrique. Ses ombrelles fleuries varient du jaune au rose, en passant par l’orange. Des bouquets colorés qui supportent les fortes chaleurs, et ce, même sans arrosage. Durant l’été, vous minimisez ainsi vos travaux d’entretien, tout en profitant d’un jardin fleuri et délicatement parfumé.

2/ La Bourrache

Si cette plante mellifère semble assez rude au toucher en raison de ces poils hérissés sur les tiges, elle vous offre à chaque saison des fleurs d’un ton bleu violacé pour habiller vos bosquets ou vos bordures. La bourrache contribue par ailleurs à attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et participe ainsi à la préservation de ces espèces.

3/ La Rose du désert

La rose du désert poussait à l’origine en Afrique. Si elle apprécie donc les chaleurs estivales et les climats doux en hiver, un arrosage toutes les deux semaines sera suffisant aux plus fortes températures de l’été. Vous profiterez alors d’une plante d’ornement délicate, avec des pétales blancs et bordés de rose, que vous pourrez rentrer durant les périodes de froid si vous conservez votre plant en pot.

READ  Tout savoir sur le plant de tomate

gros plan sur fleur de rosier du desert

4/ Le Cactus

De plus en plus populaire, le cactus est réputé pour son entretien facile et son besoin limité en eau. Avec une large variété d’espèces, amateurs et jardiniers confirmés pourront planter en terre des cactus dont les formes, les couleurs ou encore les tailles sauront s’adapter pleinement à leur environnement pour un résultat esthétique. La pluie suffira alors à leur arrosage en extérieur.

5/ Le Bougainvillier

Particulièrement apprécié dans le sud de la France, le bougainvillier est reconnaissable à ses fleurs roses, pouvant parfois se décliner dans des teintes rouges ou violettes. Idéale pour arborer une façade ou un mur, cette plante grimpante nécessite là encore peu d’entretien et d’arrosage pour s’épanouir.

6/ Le Bromélia

Le bromélia est une plante exotique dont la couronne de feuilles vertes encadrent une fleur unique et colorée. Rouge, rose, jaune ou encore orange, cette dernière peut prendre différentes formes selon les variétés et pourra être cultivée en pot ou directement en terre. Dans tous les cas, l’arrosage doit être peu fréquent et s’effectuer au centre de la fleur pour créer un écoulement naturel jusqu’aux racines.

gros plan sur fleur rouge de bromelia

7/ La Sauge

Plante aromatique aux nombreuses vertus, la sauge se caractérise par un feuillage vert important au sein duquel de petites fleurs violettes apparaissent de mai à octobre. À l’exception d’un épisode de sécheresse important, la sauge ne nécessite aucun entretien particulier et pourra être utilisée dans vos plats ou vos tisanes pour profiter de ses saveurs, ainsi que de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

8/ L’Agave

L’agave est une succulente originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. Avec un feuillage particulièrement impressionnant, qui lui permet notamment de stocker l’eau pour répondre à ses besoins. Si en période sèche, un arrosage toutes les deux semaines reste conseillé, le reste de l’année votre plant d’agave se contentera alors d’un seul arrosage par mois pour ne pas prendre le risque de la noyer.

READ  Rosier grimpant : comment le cultiver et l’entretenir ?

9/ L’Iris Sitensis

Planté en bordure de vos allées ou de vos parcelles, l’iris Sitensis et son feuillage hérisson vous permettent d’embellir votre jardin toute l’année avec une verdure résistante et esthétique. Ces fleurs violacées en été et leur parfum délicat apporteront enfin une note colorée à votre extérieur et sauront supporter les périodes de sécheresse.

gros plan sur fleur d'iris sitensis

10/ Les Joubarbes

Les joubarbes rassemblent différentes variétés de vivaces ayant pour point commun un feuillage regroupé en forme de rosette. Plantées sur vos murets ou des rocailles, elles apprécient les sols secs et se contenteront d’une faible profondeur de terre. Selon vos envies, vous pourrez alors varier les couleurs et les tailles pour créer un jardin graphique à votre image.

Plantes ou fleurs, il existe donc de nombreuses variétés de plants qui poussent sans eau pour structurer vos espaces verts, sans devoir respecter un entretien régulier et fastidieux. Il ne vous reste plus qu’à choisir les espèces végétales qui s’accorderont parfaitement aux plants déjà en place pour un extérieur harmonieux et verdoyant tout au long de l’année !

Laisser un commentaire