Comment rénover votre abri de jardin en PVC ?

Si vous êtes à la recherche d’un abri de jardin solide et résistant aux intempéries, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers l’abri de jardin en PVC. Avec la végétation environnante, il peut arriver que votre cabanon se salisse rapidement. C’est pourquoi, il sera nécessaire de le nettoyer régulièrement. Bien que le PVC ou la résine soit un matériau durable, sa couleur peut être amenée à se ternir au fil des années. Pour que la façade de votre cabanon retrouve tout son éclat, nous vous conseillons alors de la rénover de temps à autre.

Comment nettoyer votre abri de jardin en PVC ?

Bien qu’il soit tentant de se lancer rapidement dans la rénovation de votre abri de jardin en PVC, nous vous conseillons toutefois de bien le nettoyer en amont. Pour éviter de vous salir et si l’herbe de votre jardin est humide, pensez à porter des bottes de jardin en caoutchouc. Pour nettoyer facilement le toit de votre cabanon, mieux vaut que vous installiez une échelle contre celui-ci afin de vous hisser sur le toit en bénéficiant d’une excellente stabilité. À l’aide d’une brosse à chiendent, d’un nettoyeur haute pression et d’une éponge, vous pourrez venir retirer la mousse, les feuilles, les brindilles ainsi que le lichen qui sont venus se déposer sur le toit et les parois de votre abri de jardin en PVC. Lorsque vous utiliserez le nettoyeur haute pression sur votre cabanon, nous vous recommandons de maintenir une certaine distance afin de ne pas détériorer la surface du PVC. Une fois que vous aurez parfaitement nettoyé votre abri de jardin en PVC, viendra le moment de passer à la rénovation de celui-ci.

De quelle façon rénover votre abri de jardin en PVC ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits de nettoyage dédiés au matériau qu’est le PVC. En pulvérisant ce produit sur les parois et le toit, préalablement lavés, de votre cabanon, vous lui redonnerez son éclat d’antan. La plupart des produits prévus pour un usage sur PVC nécessitent quelques minutes, voire quelques heures, pour prouver leur efficacité.

Comment peindre son abri de jardin en PVC ?

Si vous souhaitez donner un coup de neuf à votre abri de jardin en PVC, vous pouvez choisir de le peindre afin de lui donner un nouveau style et que sa nouvelle couleur s’accorde parfaitement avec votre décoration d’extérieur. Pour repeindre votre cabanon, nous vous conseillons d’utiliser une peinture acrylique spéciale PVC qui sera notamment inodore et plus écologique. De plus, en utilisant de la peinture acrylique, vous bénéficierez d’un gain de temps important puisque celle-ci a un temps de séchage très rapide. Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez alors vous tourner vers une peinture mate, brillante ou satinée qui apportera une touche de modernité à votre cabanon. Pour que votre abri de jardin passe inaperçu dans votre jardin et s’intègre facilement au milieu de vos arbres et arbustes, nous vous conseillons d’opter pour une couleur discrète et naturelle telle que le vert, le marron ou bien le beige. En revanche, si vous voulez apporter un peu de couleur à votre extérieur pour apprécier vos moments passés dans votre jardin, une couleur pastel ou plus vive sera idéale. Pour repeindre votre abri de jardin en PVC, nous vous recommandons de vous munir de quelques outils comme des lunettes de protection, des habits de travaux, une bâche, du scotch, un rouleau de peinture, un pinceau, des gants de protection ou encore du scotch, pour délimiter les parties de votre cabanon.

Quelques étapes à suivre pour peindre votre abri de jardin en PVC

Pour repeindre votre cabanon, il sera nécessaire que vous procédiez au nettoyage et au dégraissage de celui-ci à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone. Une fois cette étape réalisée, nous vous invitons à vous munir de votre rouleau et de peindre la sous-couche, ou primaire d’adhérence, sur votre abri de jardin en PVC. Pour réaliser la sous-couche, vous pouvez peindre de petites lignes verticales que vous viendrez croiser avec des lignes horizontales. Une fois que la primaire d’adhérence sera sèche, vous pourrez alors peindre une nouvelle couche afin d’uniformiser la façade de votre cabanon. Lors de la réalisation de la couche finale, pensez à bien peindre les angles et les rainures avec un pinceau à rechampir en appliquant une couche suffisante de peinture pour que celle-ci tienne longtemps. Pour vous assurer que la rénovation de votre abri de jardin en PVC sera durable, nous vous conseillons d’appliquer au moins deux couches de peinture.

5/5

4.1/5 - (697 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!