Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ? 

Lorsque l’on dispose d’un jardin ou de plantes à arroser régulièrement, la consommation d’eau peut rapidement devenir coûteuse. De façon à limiter cette dernière, de nouvelles alternatives s’offrent à vous, avec notamment l’installation d’un récupérateur d’eau. En quelques mots, ce dernier collecte les eaux pluviales afin que vous puissiez les réutiliser pour l’arrosage de votre jardin. Tant économique qu’écologique, une telle installation présente de nombreux avantages dont il convient de tenir compte.

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Nous les voyons dans de plus en plus de jardins, les récupérateurs d’eau de pluie vous permettent de réaliser des économies, tout en optant pour une démarche des plus écologiques. En effet, en récupérant l’eau de pluie, vous profitez d’une source naturelle d’eau afin d’arroser vos plantations sans consommer d’eau depuis chez vous ; limitant ainsi le montant de votre facture. Par ailleurs, vous offrez une utilité supplémentaire à l’eau de pluie ; ménageant donc les nappes phréatiques.

Grâce à une utilisation simple, et ce, tout au long de l’année, les récupérateurs d’eau de pluie sauront vous convaincre, quel que soit le modèle choisi.

Quel type de récupérateur d’eau de pluie choisir ?

En fonction de vos besoins, vous remarquerez que nous trouvons différents modèles de récupérateurs d’eau de pluie. De façon à bien choisir votre installation, il convient de prendre plusieurs paramètres en considération : espace disponible, utilité… Nous vous présentons ici les principaux types de récupérateurs d’eau de pluie, afin que vous puissiez orienter au mieux votre choix.

READ  Quelle réglementation pour installer un sauna d'extérieur ?

Le récupérateur d’eau de pluie extérieur

Adaptés à tous les types d’extérieurs, ces modèles de récupérateurs d’eau de pluie peuvent être installés dans un jardin, sur un balcon, ou simplement contre un mur. Pour une utilisation optimale, ces derniers sont raccordés directement à une descente de gouttière et disposent d’un filtre afin de trier les éventuels déchets végétaux.

En règle générale, les récupérateurs d’eau de pluie extérieurs disposent d’un robinet placé en bas du contenant, permettant le puisage de l’eau. De façon à ce qu’il se fonde parfaitement dans le décor, ce dernier peut prendre différentes formes. En effet, vous aurez le choix parmi divers designs, pour une harmonisation parfaite avec votre extérieur.

Le récupérateur de pluie avec cuve enterrée

Lorsque vous disposez d’un jardin, la cuve enterrée peut être une excellente alternative, notamment en raison de sa grande discrétion. Comme son nom l’indique, cette dernière est placée sous terre, afin de ne pas entacher le paysage. Située à proximité d’une base de gouttière, celle-ci sera en mesure de collecter l’eau de pluie en toute simplicité. Grâce à une pompe, vous aurez la possibilité de récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser selon vos besoins.

Le récupérateur d’eau de pluie souple

Également appréciée par le plus grand nombre, la cuve souple propose une grande polyvalence et pourra être installée à différents endroits, selon vos préférences : en sous-sol, dans un vide sanitaire, etc. Ce type d’alternative est notamment apprécié pour son indiscutable facilité d’utilisation.

Bien choisir le volume de son récupérateur d’eau de pluie ?

Lors de votre choix, il vous sera donné de sélectionner le volume de votre récupérateur d’eau de pluie. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères, vous permettant d’opter pour un modèle parfaitement adapté à vos besoins.

READ  Quels légumes planter dès le mois de mars au potager ?

L’espace disponible

De toute évidence, lorsque vous cherchez à installer une cuve en vue de récupérer l’eau de pluie, il conviendra de tenir compte de l’espace dont vous disposez. À titre d’exemple, si cette dernière est destinée à être installée sur un balcon, assurez-vous que les dimensions souhaitées conviennent et ne s’avèrent pas trop encombrantes. Notez que dans une telle situation, la question du poids devra également se poser, puisqu’un récupérateur d’eau de pluie peut s’avérer lourd au fil des mois.

Les besoins en eau

Selon l’utilisation que vous comptez en faire, le volume d’eau de pluie requis est susceptible de grandement varier. De fait, il est recommandé de déterminer en amont vos besoins, en prenant notamment en considération le nombre de personnes habitant le foyer, ou la superficie du jardin à arroser.

Laisser un commentaire