Comment bien élaguer vos arbres ?

De nombreuses raisons peuvent nécessiter un élagage de vos arbres. En effet, qu’il s’agisse de couper des branches mortes, d’équilibrer la ramure ou de contrôler le volume d’un arbre, la taille est une étape incontournable de l’entretien de votre jardin. Afin de vous accompagner dans ses travaux particuliers, nous vous expliquons ici comment bien élaguer vos arbres pour favoriser leur cicatrisation.

À quelle période élaguer ses arbres ?

Élaguer vos arbres à la fin du printemps ou au tout début de l’été semble permettre une cicatrisation plus rapide des troncs. Avant cette période, la sève des branches risque de provoquer des écoulements importants lors de vos coupes, après, vous prenez le risque d’exposer les nouvelles repousses aux premiers gels de la saison. Il est donc essentiel de respecter le calendrier préconisé pour ne pas fragiliser vos arbres et les rendre vulnérables. Par ailleurs, nous vous conseillons d’élaguer leurs branches de manière progressive. Une coupe trop conséquente peut s’avérer traumatisante et préjudiciable pour le bon développement de l’arbuste. Avec un entretien régulier à chaque saison, vous avez ainsi l’assurance de prendre soin de votre jardin de la meilleure façon.

olivier élagué avec mastique sur les branches coupées

Comment définir les branches à tailler sur vos arbres ?

Afin d’harmoniser la croissance de vos arbres et favoriser leur épanouissement, nous vous conseillons de tailler les branches qui correspondent aux situations suivantes :

  • Les rejets et les gourmands (branches à bois), qui partent du tronc principal ou des branches charpentières de l’arbre.
  • Les branches mortes ou cassées.
  • Les branches qui se développent avec une mauvaise orientation vers le sol ou vers le centre de l’arbre, ou qui se croisent avec d’autres pousses.
  • Les branches du centre de la couronne qui empêche le passage de la lumière ou qui créent un ombrage important sur votre terrasse ou votre potager.
  • Les branches latérales qui modifient le port naturel de votre arbre, ainsi que les tiges secondaires qui poussent verticalement.

Vous pourrez également réduire la longueur des branches qui constituent le faîtage de votre arbre, soit son volume le plus haut, afin d’en maîtriser pleinement la hauteur.

Comment bien couper les branches de vos arbres ?

Dans le but de réaliser une coupe nette et précise, nous vous conseillons d’appliquer la méthode de la double entaille dès lors que vous souhaitez élaguer une branche de plus de 4 cm de diamètre. Cette technique se déroule ainsi en trois étapes distinctes :

  1. À environ 20 cm du tronc principal, vous effectuez une première entaille sur ⅓ du diamètre de la branche à couper en plaçant votre scie ou votre tronçonneuse sous celle-ci.
  2. Vous vous éloignez ensuite de quelques centimètres en aval pour couper cette fois la branche par le dessus.
  3. Vous pourrez enfin scier le moignon restant plus près du tronc, en prenant le soin de respecter une coupe oblique afin que l’arbre puisse générer un bourrelet cicatriciel.

En réalisant cette technique d’élagage, vous évitez ainsi que la branche coupée ne s’arrache sous son poids à la moitié de la coupe. Dans ce cas, le risque est alors de coincer votre outil, mais aussi d’arracher une partie de l’écorce sur l’arbre. Par ailleurs, et si vous élaguez un arbre fruitier ou une essence sensible (tilleul, cerisier, etc.) notamment, il peut être judicieux de mastiquer la zone de votre coupe afin de limiter l’apparition de maladies.

gros plan sur branches d'arbre coupées

Quelques conseils pour bien élaguer vos arbres

Soucieux de vous aider à savoir comment bien élaguer vos arbres, nous vous livrons enfin quelques conseils pour des travaux de jardinage dans les meilleures conditions.

Des outils bien affûtés et adaptés

La netteté de vos coupes passe inévitablement par le bon affûtage de vos outils. Qu’il s’agisse de sécateurs, de scies ou d’une tronçonneuse, nous vous invitons donc à vérifier l’état de vos outils avant chaque utilisation. En outre, il est important de choisir un matériel adapté à vos besoins et de créer un environnement sécurisé. Pour l’élagage de branches imposantes et hautes, n’hésitez ainsi pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pourrez également attacher la branche à couper à une corde pour qu’elle puisse être dirigée par une autre personne dans sa chute.

Un élagage raisonné et harmonieux

Les différentes tailles de vos arbres doivent être raisonnées afin de ne pas les fragiliser. Chaque année, et à la bonne saison, prenez ainsi le soin de couper les branches nécessaires uniquement. Vous pourrez alors créer un port harmonieux et ne pas traumatiser inutilement vos arbres pour les laisser s’épanouir pleinement dans votre jardin. Des critères indispensables qui seront l’occasion d’aménager un parc arboré idéal pour votre extérieur.

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

4.5/5 - (671 votes)

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Comment bien élaguer vos arbres ? »

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!