10 utilisations méconnues des cendres de bois de votre cheminée ! Découvrez tous ses bienfaits !

L’hiver apporte son lot de plaisirs simples, notamment celui de se blottir au coin du feu.

Mais après ces moments de détente, nombreux sont ceux qui se demandent quoi faire des cendres de bois accumulées. Bien loin d’être un simple déchet, les cendres de bois peuvent en réalité se révéler être une ressource précieuse pour la maison et le jardin.

1. Fertiliser votre jardin avec les cendres de bois

Les cendres de bois sont une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, bénéfiques pour vos plantes. Vous pouvez les épandre directement sur votre jardin pour améliorer la qualité du sol. Attention : n’utilisez pas trop de cendres, car cela peut rendre le sol trop alcalin et nuire à certaines plantes.

2. Utiliser les cendres comme répulsif naturel

Les cendres peuvent être utilisées comme répulsif naturel contre les nuisibles tels que les escargots, les limaces et certains insectes. Saupoudrez simplement un peu de cendre autour des plantes que vous souhaitez protéger.

3. Nettoyer vos vitres avec des cendres

Vos vitres sont sales et vous manquez de produit nettoyant ? Pas de panique ! Les cendres peuvent aussi servir à nettoyer vos vitres en douceur. Mélangez une petite quantité d’eau avec des cendres, appliquez le mélange sur la vitre à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez.

4. Fabriquer du savon à partir des cendres

Le saviez-vous ? Il est possible de fabriquer du savon artisanal à partir des cendres de bois. Pour cela, vous aurez besoin d’huiles végétales et de cendres de bois. La réaction chimique entre les deux ingrédients permettra la formation de savon.

5. Neutraliser les odeurs avec des cendres

Les cendres ont la capacité d’absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez en mettre un peu dans une coupelle pour neutraliser les odeurs dans votre maison, ou même dans le réfrigérateur.

6. Utiliser les cendres pour dégraisser les ustensiles de cuisine

Les cendres peuvent être utilisées pour enlever les graisses tenaces sur vos casseroles et poêles. Il suffit de frotter doucement avec un mélange d’eau et de cendre pour obtenir des ustensiles propres et brillants.

7. Nourrir vos poules avec des cendres

Pour ceux qui possèdent des poules, sachez que les cendres sont également bénéfiques pour elles. En effet, elles peuvent leur fournir des minéraux essentiels à leur santé et à la qualité de leurs œufs.

8. Absorber les taches d’huile sur votre allée

Si vous avez des taches d’huile sur votre allée ou garage, saupoudrez simplement un peu de cendre sur la tache et laissez agir quelques heures avant de balayer.

9. Récupérer l’argent contenu dans les cendres

Les cendres de bois peuvent contenir de petites quantités d’argent. En les traitant avec un processus de récupération spécifique, il est possible d’extraire cet argent et de le réutiliser.

10. Fabriquer des briquettes de chauffage à partir des cendres

Enfin, vous pouvez également fabriquer des briquettes de chauffage à partir des cendres en les mélangeant avec du papier journal et de l’eau. Ces briquettes pourront ensuite être utilisées pour alimenter votre cheminée ou poêle à bois.

Ainsi, les cendres de bois issues de votre cheminée peuvent avoir une seconde vie grâce à ces 10 utilisations pratiques et inattendues. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour profiter au maximum des bienfaits et avantages qu’elles offrent.

Armand

Passionné de nature, Armand est un jeune trentenaire qui a la main verte. Grâce à ses connaissances et son expertise en jardinage, vous êtes entre de bonnes mains !

3.7/5 - (30 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!