Voici les 3 étapes à suivre pour se débarrasser enfin du lierre dans votre haie de thuyas !

Le lierre est une plante grimpante qui peut s’avérer envahissante et causer des problèmes lorsqu’elle s’installe dans votre haie de thuyas.

Elle peut en effet étouffer les arbustes, les priver de lumière et même les fragiliser. Alors comment venir à bout de cet intrus sans nuire à la santé de vos thuyas ? Voici nos conseils pour éliminer le lierre efficacement et préserver la beauté de votre haie.

Étape 1 : couper le lierre à la base

La première étape consiste à couper le lierre à sa base, juste au-dessus du sol. Utilisez un sécateur ou une scie pour tailler les tiges principales. Cela permettra d’arrêter l’alimentation en eau et en nutriments du lierre, qui finira par se dessécher et mourir.

Les précautions à prendre :

  • Faites attention à ne pas blesser les troncs des thuyas lors de la coupe.
  • Portez des gants pour éviter tout contact avec la sève du lierre, qui peut être irritante pour la peau.

Étape 2 : retirer le lierre mort

Après quelques semaines, le lierre coupé devrait être desséché et plus facile à enlever. À l’aide d’une échelle et de gants, retirez délicatement les lianes mortes enroulées autour des branches de vos thuyas. Veillez à ne pas trop tirer sur les branches pour éviter de les casser.

Les astuces pour faciliter le travail :

  • Utilisez une perche télescopique équipée d’un crochet pour atteindre les lianes en hauteur.
  • Employez un taille-haie pour dégager les lianes les plus fines et les plus enchevêtrées.

Étape 3 : traiter la zone envahie

Une fois le lierre retiré, il est important de traiter la zone pour éviter qu’il ne repousse. Pour cela, vous pouvez :

  1. Appliquer un désherbant sélectif sur les racines restantes du lierre. Choisissez un produit spécifique aux plantes grimpantes et compatible avec les thuyas.
  2. Percer quelques trous dans les racines du lierre avec une vrille et y verser un désherbant puissant.

Ces traitements doivent être réalisés avec précaution, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant, afin de ne pas endommager vos thuyas.

Prévenir l’invasion du lierre : nos conseils

Pour éviter que le lierre ne revienne s’installer dans votre haie de thuyas, voici quelques conseils à mettre en œuvre :

  • Maintenez régulièrement votre haie en la taillant au moins deux fois par an.
  • Inspectez régulièrement le pied des thuyas pour détecter la présence de jeunes pousses de lierre et les éliminer avant qu’elles ne deviennent envahissantes.
  • Installez une barrière anti-rhizome autour de votre haie pour empêcher les racines du lierre de s’étendre dans votre jardin.

En suivant ces étapes et conseils, vous devriez réussir à éradiquer le lierre de votre haie de thuyas et prévenir sa réapparition. Votre haie retrouvera ainsi toute sa splendeur et continuera à jouer son rôle de brise-vent ou d’écran visuel dans votre jardin.

Armand

Passionné de nature, Armand est un jeune trentenaire qui a la main verte. Grâce à ses connaissances et son expertise en jardinage, vous êtes entre de bonnes mains !

4/5 - (16 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!