Tendances déco jardin : habillez vos murs avec une décoration végétale

Que vous disposiez d’un balcon ou d’un jardin, votre espace extérieur prendra une toute autre dimension si vous prenez soin de décorer ses murs. Si certains choisissent de les repeindre pour créer une atmosphère à leur goût, d’autres se tournent vers la végétalisation. Un choix de plus en plus répandu, notamment sur les terrasses d’appartements situés en pleine ville. Ainsi, les habitants intègrent la nature à leur espace de vie, pour s’offrir des moments de calme et de sérénité au cœur du tumulte citadin.

Comment installer un mur végétal ?

Vous êtes convaincu par cette idée originale ? Il existe principalement deux manières de décorer votre mur : utiliser vos talents personnels, ou bien vous rendre en jardinerie pour vous procurer les fournitures nécessaires.

Récupérez des matériaux

Le DIY (Do It Yourself) fait partie des tendances déco jardin incontournables pour un habitat 100 % personnalisé. Sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre mur végétal. Avec un matériel adapté et en laissant libre cours à votre créativité, vous obtiendrez un résultat bien plus magique que vous ne le croyez.

La création de votre mur végétal est l’occasion idéale pour utiliser divers matériaux récupérés ici et là au fil du temps. En effet, des bouteilles (en verre, en plastique), des caisses en bois, des cagettes, des jardinières et autres peuvent servir de contenant s’ils sont en bon état. Vous pouvez, par exemple, les suspendre à votre mur à l’aide de crochets et d’une ficelle, qui conférera l’effet champêtre et rustique désiré à votre extérieur.

Si vous disposez de pots, n’hésitez pas à les orner avec vos plantes puis à les accumuler, de façon à créer un véritable mur devant le mur. Ainsi, nul besoin de trouver un système d’accrochage. Cette solution vous permet également de camoufler élégamment des éléments peu esthétiques de votre extérieur (poubelle, compost, climatisation, etc).

Rendez-vous en jardinerie

Vous n’êtes pas particulièrement friand des activités manuelles, ou vous ne disposez pas de suffisamment de matériaux ? Pas de panique : de nombreuses enseignes de jardinerie ont compris que le mur végétal figure parmi les tendances déco jardin du moment, et proposent une large gamme de produits spécialement conçus pour le créer. En fonction du temps que vous désirez consacrer à votre mur, vous êtes libre de sélectionner les articles suivants :

  • Un tableau végétal, à fixer en accumulation afin de remplir l’intégralité de la surface.
  • Des feutres horticoles ou de la sphaigne, un type de mousse, qui vous serviront de support.
  • Un système d’arrosage, automatique ou non.
  • Un système d’éclairage, pour la mise en valeur de votre mur végétal.

Enfin, sachez qu’il existe des packs mur végétal, qui réunissent tout l’équipement nécessaire à la création de votre décoration. Une solution tout-en-un idéale pour gagner du temps !

Quelles plantes intégrer à un mur végétal extérieur ?

Afin d’obtenir un mur végétal esthétique et durable, il est essentiel de sélectionner vos plantes avec le plus grand soin. Vous devez donc vérifier plusieurs critères comme leur résistance aux intempéries et aux variations de température, leur période de floraison, mais aussi l’exposition de votre mur. En effet, toutes les plantes ne tolèrent pas l’ensoleillement et, inversement, certaines ne survivent pas à une exposition trop ombragée.

Par ailleurs, l’espace de développement étant limité, il est vivement conseillé d’opter pour des plantes dont le système racinaire est petit. Ainsi, vous pouvez orner votre mur végétal avec des fougères, de la menthe indienne, de petites plantes basses, ou encore du dichondra rampant. Et, pour un mur végétal des plus originaux, n’hésitez pas à diversifier les variétés et les couleurs de vos plantes !

5/5

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.4/5 - (715 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!