Salon de jardin : comment aménager un espace cocooning ?

Le salon de jardin est un espace synonyme de relaxation, dans lequel vous vous installez pour passer un moment agréable et reposant. Bien choisir votre aménagement peut vous aider à créer un coin propice à un tel sentiment. Nous vous présentons ici nos quelques conseils et astuces pour un salon de jardin cocooning, quels que soient vos budgets et surfaces extérieures.

Privilégiez le mobilier en résine tressée ou en bois

Quelle que soit la saison, l’envie de s’installer dans un espace cocooning agréable et chaleureux après une longue journée de travail ou lors du week-end est indiscutable. Aujourd’hui, nous vous proposons nos recommandations afin de créer un tel espace, en toute simplicité. Notre premier conseil portera sur le type de mobilier choisi, et plus précisément la matière avec laquelle est fabriqué ce dernier. En effet, nous conseillons d’éviter les matériaux “froids”, tels que l’acier ou l’aluminium, en donnant la priorité au bois ou à la résine tressée. Plus robustes et naturels, ces derniers vous permettront de créer un réel cocon dans lequel vous blottir confortablement à travers les saisons.

Le mobilier bas pour des ambiances chaleureuses

Au fil des années, une tendance s’est dessinée, avec notamment les aménagements extérieurs au moyen de palettes. Cela permettait de créer un espace cosy, dans lequel il est aisé de se reposer, comme sur un lit ou un canapé. Dans cette optique, les salons de jardin bas sont parvenus à recréer cette ambiance, en vous invitant au cœur d’un espace agréable et relaxant. Vous l’aurez compris, pour un esprit cocooning à toute épreuve, nous vous conseillons de miser sur du mobilier bas, tant pour les assises que pour les tables.

Ce que nous appelons “mobilier bas” peut en réalité regrouper différents types d’aménagements. Nous parlons alors des salons dont les pieds sont plus courts, proposant une plus grande proximité avec le sol, donnant alors la sensation de vous installer dans un lit douillet. Quant au choix du mobilier en lui-même, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour retrouver cet aspect détente et relaxation incomparable. Nous vous conseillons de favoriser les produits particulièrement confortables, tels que les fauteuils, les canapés ou même les hamacs.

Espace cocooning : bien choisir ses accessoires

Aménager un espace cocooning ne réside pas uniquement dans le choix du mobilier en lui-même. Le choix de l’accessoire et son accord avec votre mobilier peut également jouer un rôle dans l’atmosphère proposée.

Dans un premier temps, nous évoquerons les coussins choisis pour accompagner votre mobilier. Dans la majorité des cas, l’ambiance cocooning de votre salon de jardin sera apportée par des coussins épais et duveteux, placés sur les fauteuils, chaises et canapés d’extérieur. Dans un second temps, il est également important de prêter attention au coloris de ces derniers. Les teintes sobres telles que le beige, le gris, le marron, l’écru ou le blanc apporteront un esprit chaleureux. Par ailleurs, vous pourrez également compléter votre mobilier d’accessoires cosy tels que des plaids. Non seulement tendances, ces derniers sauront également se montrer pratiques lorsque les températures baissent et que vous souhaitez continuer de profiter de votre extérieur.

 

Quels sont les conseils à suivre afin de concevoir un salon de jardin design ?

Vous disposez d’un salon de jardin cocooning mais vous ne savez pas comment vous y prendre dans le but de l’aménager ? Alors vous avez sans doute dû obtenir toutes les informations dont vous aviez besoin au sein de notre article. En effet, nous vous avons appris qu’il était plus opportun de porter sa préférence vers le mobilier en résine tressée ou en bois, mais aussi le mobilier bas ou bien encore des accessoires entre autres. Dans le cas où vous voudriez aménager un coin salon de jardin, alors vous devez savoir qu’il existe des plateformes en ligne expertes dans ce domaine. En effet, vous allez tout savoir au sujet du salon de jardin design et pratique.

Si vous avez lu attentivement notre première partie, vous avez dû comprendre que le salon de jardin était un endroit primordial dans une maison. De ce fait, il existe des modèles d’aménagement sur certains sites dans le but de vous donner des idées. Devant la grande variété de propositions qui vous sont faites, vous allez trouver votre précieux sésame à coup sûr.

5/5

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4.2/5 - (464 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!