Mobilier de jardin : comment aménager un petit espace extérieur ?

En ville comme à la campagne, disposer d’un espace extérieur représente un réel plaisir. Pour se reposer, lire un livre, partager un repas ou simplement sortir prendre l’air, le salon de jardin est un espace agréable dans lequel on se sent bien. Si certains pensent qu’un tel aménagement n’est compatible qu’avec les grands jardins, le salon de jardin peut également s’inviter sur vos balcons et terrasses. Retrouvez ici nos conseils et astuces afin de bien aménager un petit espace extérieur, tout en vous faisant plaisir. 

Bien choisir le design de votre mobilier

S’il peut sembler anodin, le design de votre salon de jardin peut en réalité grandement impacter la notion d’espace. Ainsi, nous vous proposons ici quelques conseils pratiques afin d’habiller au mieux les petits espaces, tout en aménageant un coin chaleureux et agréable.

Privilégiez les matériaux fins

Pour une adaptation à toutes les situations, les salons de jardins existent aujourd’hui sous de nombreuses formes. Avec une composition variée, des matériaux différents, ceux-ci vous assurent de trouver l’aménagement idéal pour votre espace extérieur.

Vous possédez une petite terrasse ou un balcon ? Nous vous conseillons de privilégier les salons de jardin fabriqués avec des matériaux proposant un produit affiné, tel que le métal. En effet, les structures en aluminium, fines et peu encombrantes, apporteront un aspect épuré à votre espace, pour une meilleure maîtrise des perspectives. Notamment en ce qui concerne les pieds des chaises, des fauteuils et des tables, une structure fine n’occultera pas l’espace, facilitant également la circulation de l’air pour une atmosphère plus agréable.

L’importance d’un design aéré

Si une structure fine est une première étape pour un rendu épuré, il peut également être intéressant de vous tourner vers des designs axés sur la transparence. Il peut s’agir d’une composition fine comme d’une conception aérée, notamment au niveau des dossiers de fauteuils ou des chaises. À titre d’exemple, vous trouverez des chaises dont le dossier est quadrillé et non plein, proposant un style plus épuré. Bien que des coussins soient ajoutés par-dessus, ce type de design saura apporter de la profondeur à l’espace de façon subtile. Il est à noter que le mobilier haut peut également apporter un tel effet, en allongeant les perspectives grâce à une linéarité minces et perpendiculaires.

D’autre part, il peut également être opportun de prêter attention aux coloris choisis. En effet, notamment pour le mobilier de jardin en PVC, vous trouverez des modèles transparents, qui sauront laisser traverser la lumière, limitant ainsi les sensations d’obstructions que pourraient causer des meubles opaques sur un petit espace.

Privilégiez la praticité

Bien choisir son salon de jardin, c’est également choisir le mobilier approprié selon l’espace dont on dispose. En effet, vous pouvez d’ores et déjà éliminer les meubles encombrants tels que les transats et fauteuils larges. En règle générale, il est recommandé de privilégier les tabourets et tables hautes, qui sauront libérer l’espace au sol. D’autre part, il vous est également possible d’opter pour du mobilier pliant, que vous pourrez alors aisément ranger lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Spécialement pensé pour les petits espaces, les chaises et tables pliables sauront trouver leur place dans votre extérieur. Pour les balcons et terrasses aux surfaces singulières, il vous sera également possible d’opter pour du mobilier sur mesure, parfaitement adapté à l’espace.

5/5

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

5/5 - (653 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!