Comment choisir son désherbant ?

Lorsque l’on possède un extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse, nous notons plusieurs ennemis notables, qui entacheront l’harmonie de votre espace. Parmi eux, nous citons les mauvaises herbes, aussi inesthétiques que persistantes. De manière à vous débarrasser efficacement de ces dernières, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le désherbant, lorsque bien choisi, vous permettra d’éliminer les mauvaises herbes tout en limitant les risques de rémanence. Mais comment bien choisir son désherbant ? Nous répondons ici à chacune de vos questions sur ce produit incontournable du jardin.

Les paramètres à prendre en compte

Au fil des années, plusieurs produits ont vu le jour afin de vous aider à vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes. Toutefois, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il conviendra de bien choisir ce dernier. Pour un choix réussi et un désherbage efficace, veillez à prendre en compte ces trois critères principaux.

Vos besoins

De toute évidence, selon le type d’extérieur que vous possédez, le type de désherbant choisi et susceptible de varier. Nous verrons que pour une terrasse ou un jardin fleuri, vous n’utiliserez pas le même produit. En effet, pour un potager ou un espace vert, il conviendra de privilégier un produit sélectif, qui n’affectera pas les plantes et fleurs alentour. En revanche, lorsque les mauvaises herbes poussent sur une allée ou une terrasse, il vous sera possible d’opter pour un désherbant plus agressif.

La surface concernée

En fonction de la surface que vous souhaitez traiter, il sera parfois nécessaire d’adapter le type de désherbant utilisé. Pour le désherbage ciblé d’une zone particulièrement propice aux mauvaises herbes, il est conseillé de se servir d’un produit prêt à l’emploi. Il pourra s’agir de modèles en granulés ou disposant d’un petit pulvérisateur. En revanche, lorsque la surface à traiter est grande, il est préférable de se tourner vers un désherbant à diluer.

Les équipements

Dans la majorité des cas, il est conseillé d’utiliser votre désherbant avec un pulvérisateur. Ce dernier vous aide à répandre votre produit de façon optimale et sans effort. Doté d’un réservoir de plusieurs litres, ce dernier est principalement utilisé pour les grandes allées et jardins.

Extérieurs : quels types de désherbants choisir ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de désherbant. De façon à bien choisir le produit que vous allez utiliser, il est essentiel de tenir compte des paramètres mentionnés précédemment. Toutefois, nous vous guidons également ici de façon plus concrète, en vous conseillons quant au type de désherbant à choisir selon l’extérieur dont vous disposez. Nous distinguerons notamment les jardins des terrasses et allées.

Jardins

Il est possible que de mauvaises herbes viennent s’inviter dans votre jardin et casser l’harmonie de ce dernier. De manière à éliminer ces dernières sans tuer les plantes se trouvant autour, il vous sera indispensable de choisir un désherbant sélectif, proposant une action ciblée.

Terrasses et allées

Les mauvaises herbes peuvent également se frayer un chemin sur vos belles allées de gravillons ou pavées. Dans le cas présent, puisqu’aucune végétation n’est à préserver aux alentours, il vous sera possible d’opter pour un produit à l’action plus large, tel qu’un désherbant total.

5/5

4.9/5 - (835 votes)

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!