Identification Abonnement
  • Pas d’accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi Egalim

    Cela se dessinait déjà depuis quelques semaines, c’est donc sans grande surprise que la commission mixte paritaire (CMP) réuni le 10 juillet pour écrire un texte de compromis sur le projet de loi Agriculture et Alimentation, n’a pu aboutir. Cette commission, composée de sept sénateurs et sept députés, est réunie lors des procédures dites accélérées, afin que les parlementaires des deux chambres se mettent d’accord sur un texte commun dès la fin de la (...)
  • Les OP laitières souhaitent se structurer au niveau national

    Constatant « que chacun travaille de son côté » et « le manque de représentativité » des organisations des producteurs (OP), trois associations d’organisations de producteurs (AOP) et six OP ont annoncé, le 5 juillet, leur « volonté de se structurer » pour « défendre leur rôle incontournable dans la filière laitière ». Un appel du pied aux AOP et OP qui seraient intéressées par cette (...)
  • L’Ile de France, nouveau foyer de culture du soja

    Sur les 400 hectares de soja en Ile de France, 340 sont implantés en Seine et Marne. Dans ce département, les surfaces sont passées de 30 hectares à 340 en quatre ans. Cette expansion s’explique par la forte demande en protéines, pour laquelle la France est fortement déficitaire. La France n’est auto-suffisante qu’à 60 % en matières riches en protéines, tourteaux notamment, a rappelé Charlotte Canale. « La demande est forte, notamment des (...)
  • Malgré de nombreux obstacles, la France reste compétitive en blé

    « Le blé tendre français est compétitif sur les marchés mondiaux » en cette campagne 2018-2019, a indiqué Marc Zribi, chef de l’unité « grains et sucre » de FranceAgriMer, à l’issue du conseil spécialisé céréales de l’établissement, le 11 juillet. Cette compétitivité se maintient en dépit d’obstacles de taille. Les défis sont grands. Le géant russe a exporté 10 Mt de blé en plus en 2017-2018 par (...)
  • En Ukraine, les agroholdings à l’ère numérique

    Une autre dimension. Ce sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous posez les pieds sur la moquette bleue électrique du dernier étage de la tour du Leonardo business center de Kiev. Dotés d’une vue imprenable sur le centre historique de la ville, ces bureaux pourraient abriter une antenne régionale de Facebook, ou de Google ou d’une autre de ces entreprises américaines symbole de dynamisme décontracté. Des écrans un peu partout, des trentenaires (...)
 
Vendredi 13 juillet 2018

Les accords commerciaux jouent le rôle de « polices d’assurance » face à Trump, selon le CAE

Début juillet, le conseil d’analyse économique (CAE) a présenté au Premier ministre une note sur la stratégie commerciale que devrait conduire l’UE dans un contexte international bouleversé par les annonces unilatérales de hausse des (...)

Vendredi 13 juillet 2018

Le vice-premier ministre chinois en visite chez Maïsadour

Michel Prugue, président du groupe coopératif Maïsadour, a accueilli le 10 juillet le vice-premier ministre de la République populaire de Chine, Hu Chunhua. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec Maïsadour sur les filières (...)

Vendredi 06 juillet 2018

L’agriculture, nouveau vecteur de rayonnement pour la France

Si l’on s’en tient aux chiffres, la France paraît de plus en plus s’éloigner de la question agricole. « La France qui était un pays rural est devenue un pays urbain », note Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations (...)

Vendredi 06 juillet 2018

Perspectives agricoles 2018-2027 : ralentissement de la croissance et prix bas

Dans leurs perspectives agricoles 2018-2027 publiées le 3 juillet, l’OCDE et la FAO estiment que les prix des produits de base devraient rester bas du fait en particulier du ralentissement de la croissance de la demande qui devrait se poursuivre (...)

Vendredi 06 juillet 2018

Bruxelles met en garde Washington contre toute tentative de « remise en cause de la Pac »

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, doit rencontrer Donald Trump d’ici la fin du mois à Washington pour tenter de trouver une issue aux conflits commerciaux déclenchés par les États-Unis qui menacent maintenant de (...)

Vendredi 13 juillet 2018

Les OP laitières souhaitent se structurer au niveau national

Constatant « que chacun travaille de son côté » et « le manque de représentativité » des organisations des producteurs (OP), trois associations d’organisations de producteurs (AOP) et six OP ont (...)

Vendredi 13 juillet 2018

Les escargotiers français alertent sur un risque de pénurie

Les escargotiers français (transformateurs d’escargots) déplorent, dans un communiqué du 11 juillet, la double peine dont ils sont victimes, avec d’un côté, les cours du beurre qui flambent et de l’autre, une récolte en très net recul. (...)

Vendredi 13 juillet 2018

Un label « porc français » enrichi à l’horizon 2019

Alors que le cahier des charges du label « porc français » ne garantit pour l’instant que l’origine des animaux (nés, élevés, abattus et transformés en France), des discussions au sein d’Inaporc portent sur l’ajout « de critères (...)

Vendredi 13 juillet 2018

+ 89 %

C’est la hausse sur un an de l’indice Capsize, représentant le fret maritime des gros cargos. L’indice Panamax, qui reflète plus particulièrement le transport maritime des céréales et oléagineux, a quant à lui augmenté de 19 % en un an (...)

Vendredi 13 juillet 2018
Alimentation ultra-transformée : la DGAL appelle à anticiper les risques

Alimentation ultra-transformée : la DGAL appelle à anticiper les risques

Auditionné le 10 juillet à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle, le patron de la DGAL (ministère de l’Agriculture) Patrick Dehaumont a alerté les députés sur les risques d’une (...)

Vendredi 29 juin 2018

Recherche  : l’Inra présente les fruits de son plan « innovation »

Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra, a présenté le plan « innovation en actions » de l’Institut, illustré à travers des exemples concrets de cette politique de l’innovation. Un exemple typique de collaboration (...)

Vendredi 29 juin 2018

Nitrates : l’Allemagne condamnée

La Cour de Justice de l’UE a rendu le 21 juin un arrêt condamnant l’insuffisance des mesures mises en place par l’Allemagne pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Une procédure lancée en 2013 par la (...)

Vendredi 29 juin 2018

Première campagne nationale de mesure des résidus de phytos dans l’air

L’Anses, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et le réseau des Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (Aasqa), fédéré par Atmo France, annoncent le 25 juin dans un (...)

Vendredi 22 juin 2018

Éleveurs et élus des différents massifs de France lancent la Fédération nationale de défense du pastoralisme

La Fédération nationale de défense de pastoralisme (FNDP) annonce en Lozère son lancement officiel le 24 juin. Elle regroupe des éleveurs, des bergers, des élus et des scientifiques convaincus de « l’impossible cohabitation des troupeaux (...)

Vendredi 01 juin 2018

Action en justice contre un site de stockage de phytos

Une action en justice a été engagée visant à faire annuler l’autorisation d’exploiter, au nord de Rouen (Seine-Maritime), d’un site de stockage de phytos. Le recours, introduit par l’association Défense et Promotion des cinq communes du (...)

Téléchargement