Identification Abonnement
  • Pâturage minimum : la filière laitière face à ses ambitions

    Au rayon des laits de consommation des supermarchés, les briques vertes, bleues et rouges semblent avoir été reléguées au second plan face à des arguments marketing plus vendeurs. Depuis quelques mois, le pâturage figure en bonne place parmi ces nouvelles allégations. Car les vaches dans les prés, les consommateurs y tiennent. Lactel affiche 200 jours de pâturage sur ses bouteilles de lait, La Prospérité fermière 170 jours, Candia 150 jours et C’est-qui-le-patron entre 90 et (...)
  • Projet de loi Egalim : les indicateurs de prix et les phytos au coeur des débats

    Les députés ont repris les travaux relatifs au projet de loi des États généraux de l’alimentation (Egalim) le 12 septembre, avec quelque 964 amendements à examiner en nouvelle lecture. La veille, le ministère de l’Agriculture subodorait déjà des frictions sur l’élaboration des indicateurs de prix. Il y aura un « un équilibre à trouver sur la responsabilisation des interprofessions », déclare-t-il. D’ailleurs, les Jeunes (...)
  • Future Pac : le Copa-Cogeca soutient les objectifs, mais dénonce les moyens

    Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) devaient adopter le 13 septembre leur position sur l’avenir de la politique agricole commune à l’occasion d’une réunion des présidents des associations membres. Une position dans laquelle elles soutiennent globalement les objectifs des propositions de la Commission (simplification du verdissement et des contrôles, subsidiarité) mais dénoncent les moyens mis en œuvre pour y parvenir, (...)
  • François de Rugy, un écologiste « pragmatique » nommé au ministère de l'Ecologie

    L'actuel président de l'Assemblée nationale François de Rugy a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire. Député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy avait fait ses débuts en politique chez les Verts, puis Europe Ecologie Les Verts, dont il claque la porte en 2015, pour créer le Parti écologiste. Il intègre ensuite le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, puis le groupe La République en (...)
  • Le « new space » se rapproche de l’agriculture | imagerie par satellite

    Le marché du spatial est en pleine ébullition depuis l’émergence dans les années 2010 des micro- et nano-satellites, qui ont réduit drastiquement les coûts de fabrication et de mise en orbite. Les start-up, associées à ce nouveau domaine intitulé « new space », sont méconnues du secteur agricole. Injustement car deux d’entre elles, UrtheCast et Planet, se revendiquent déjà comme des leaders mondiaux de la fourniture d’images satellites au (...)
 
Vendredi 14 septembre 2018

UE/États-Unis : Phil Hogan met en garde contre le peu de fiabilité d’un accord commercial avec Donald Trump

« Il reste beaucoup de travail à faire cet automne », s’est contenté de commenter le 10 septembre à Bruxelles la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, à l’issue d’une rencontre avec son homologue américain Robert (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Peste des petits ruminants : intensifier la lutte

Réunis par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour une conférence ministérielle le 7 septembre à Bruxelles, plus de 45 pays ont réitéré (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Brexit : accord de retrait « dans les six ou huit semaines si nous sommes réalistes »

« Si nous sommes réalistes, nous sommes capables de parvenir à un accord sur la première étape (des) négociations, à savoir le traité sur le Brexit, dans les six ou huit semaines », a affirmé le 10 septembre Michel Barnier au cours (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Peste porcine africaine : la Commission européenne croit possible l’éradication dans l’UE

À l’occasion de la conférence de haut niveau sur les maladies animales transfrontalières en Europe - l’importance de la coopération internationale pour un élevage durable, le 6 septembre à Bruxelles, le commissaire européen à la santé, (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Volaille : approbation de la proposition de rattrapage sur les restitutions à l’exportation

Les États membres de l’UE réunis le 10 septembre au sein du Comité spécial agricole (CSA), ont formellement approuvé, sans débat, le règlement fixant à zéro les restitutions à l’exportation dans le secteur de la volaille pour la (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Erratum : le français Terranis lance un suivi de la fertilisation azotée… à l’export

Après la parution de notre article sur l’imagerie par satellite dans le numéro du 10 septembre, la start-up française Terranis a souhaité préciser que son service de fertilisation azotée par image satellite, dont nous annoncions le lancement (...)

Vendredi 14 septembre 2018

80 % des Français continuent à manger de la viande de lapin

La consommation de lapin a reculé de 9,5 % en 2017 et de 10 % en 2018, alors que l’érosion ne dépassait pas 2 à 3 % les années précédentes, constate le président de l’interprofession (Clipp), Guy Airiau. Paradoxalement, la filière (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Trafic de pesticides : peines majoritairement confirmées en appel

Spécialistes de la fabrication et de la commercialisation de phytos, les prévenus – dont deux sociétés – se voyaient reprocher d'avoir détourné, de 2006 à 2008, la procédure communautaire d'autorisation d'importation parallèle. Celle-ci, (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Syngenta mise sur le blé hybride pour capter des parts de marché

« À l’horizon 2023, nous visons 20 % de parts de marché en France pour les semences de céréales à paille », a déclaré le président Bruno Baranne, comptant entre autres sur le lancement d’un blé hybride mais « pas avant trois (...)

Vendredi 14 septembre 2018

Porc : le CRP Bretagne propose la création d’une association d’OP

Le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne (groupements, FRSEA, JA, chambres d’agriculture, marché de Plérin, Uniporc) a proposé, le 13 septembre au Space, la création d’une Association d’organisations de producteurs (AOP) en vue de (...)

Vendredi 07 septembre 2018

Chasse : le gouvernement veut réduire de moitié les dégâts de gibier d’ici à trois ans

Les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ont détaillé le 3 septembre les premières mesures pour réduire les dégâts de gibier, avec un objectif de -50 % « d’ici trois ans ». Cela passe par la « responsabilisation (...)

Vendredi 27 juillet 2018

Apiculture : la Nouvelle Aquitaine débloque 700 000 € pour pallier la surmortalité hivernale

Dans un communiqué du 25 juillet, la région Nouvelle Aquitaine annonce le lancement d’un plan « abeilles » pour aider les apiculteurs dont les colonies ont été sévèrement touchées par des surmortalités durant l’hiver dernier. La (...)

Vendredi 27 juillet 2018

Les organisations agricoles unies face à la menace du loup

Alors que les troupeaux sont en estive pour profiter des pâturages de montagne, les chambres d’agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, dans une lettre ouverte du 20 juillet au préfet coordonnateur du plan Loup, Stéphane Bouillon, (...)

Vendredi 27 juillet 2018

Une mortalité par suicide inférieur parmi les salariés agricoles par rapport à la population générale

Les salariés affiliés à la MSA en activité entre 2007 et 2013 présentent « une sous-mortalité par suicide » « par rapport à la population générale de même sexe et de même âge ». C’est l’une des principales conclusions (...)

Vendredi 20 juillet 2018

La Fnab exige une place importante dans le XIe programme des agences de l’Eau

Tandis que les agences de l’eau rédigent leur XIe programme dans un contexte budgétaire tendu, le réseau national des agriculteurs biologiques (Fnab) appelle à flécher les aides vers le développement du bio. « Les agences de l’eau (...)

Téléchargement