Identification Abonnement
Vendredi 02 décembre 2016
« C’est un succès immédiat avec l’attribution du label Apicité à 17 communes », a déclaré Henri Clément, porte-parole de l’Unaf (apiculteurs français), lors du lancement du nouveau label pour la préservation des abeilles à Paris, le 1er décembre. L’objectif est de (...)

Vendredi 21 octobre 2016
La valeur économique de la biodiversité forestière dans le monde est estimée entre 396 et 579 milliards de dollars chaque année, selon les travaux auxquels a participé le Cirad, et publiés le 14 octobre dans la revue Science. Cette estimation, unique au monde, découle du travail d’une (...)

Vendredi 16 septembre 2016
« Il y a un potentiel remarquable d’emplois, notamment dans le monde agricole », a déclaré Allain Bougrain Dubourg, rapporteur de l’avis sur les emplois de la biodiversité pour le CESE, à Paris, le 13 septembre. Pour l’heure, les emplois de la biodiversité se divisent en deux (...)

Vendredi 22 juillet 2016
Bertrand Evrard a souhaité s’investir dans une démarche de préservation des « fleurs de moisson », selon un communiqué de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, le 19 juillet. Ainsi, il cultive des plantes messicoles sur une parcelle de 25 ares car, « avec l’évolution des (...)

Vendredi 06 mai 2016
Dans une déclaration écrite, quatorze députés européens demandent à la Commission de Bruxelles la mise en place d’une stratégie européenne destinée à gérer, à combattre et à éventuellement éradiquer le frelon asiatique apparu pour la première fois en Europe en 2005 dans le (...)

Vendredi 11 décembre 2015
« L’utilisation massive de pesticides en agriculture […] a conduit à la sélection pratiquement systématique de résistances dans les espèces cibles et non cibles », selon un rapport publié par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), le 9 décembre. Des chercheurs de (...)

Vendredi 23 octobre 2015
Le tribunal administratif de Grenoble a refusé, le 19 octobre, de suspendre l’arrêté préfectoral du 16 septembre autorisant l’abattage de 300 bouquetins dans le massif du Bargy. 40 % d’entre eux sont atteints de brucellose, les plans de la préfecture prévoient d’épargner 75 animaux (...)

Vendredi 09 octobre 2015
La Fédération française des apiculteurs professionnels (FFAP) a écrit aux préfets des départements touchés par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) pour leur demander de ne pas rendre obligatoire la désinsectisation des élevages, qui menacerait leurs essaims. "Les apiculteurs (...)

8

Téléchargement