Identification Abonnement
Vendredi 08 décembre 2017
À l’occasion du déjeuner avec l’Afja, le 5 décembre, le ministre de l’Agriculture est revenu sur la proposition de Gérald Darmanin, ministre de l’Action publique, de « réduire, voire supprimer » le contrôle des structures agricoles sous la forme d’expérimentations de trois ans (...)

Vendredi 08 décembre 2017
Le congrès de la Coordination rurale qui s’est tenu le 7 décembre à Mende a porté sur trois grands thèmes : la prédation par le loup, les systèmes assurantiels et l’agriculture comme exception à l’OMC. C’est au travers de quatre intervenants que sont François Collart Dutilleul, (...)

Vendredi 08 décembre 2017
« C’est avec consternation que la Coordination rurale a appris la volonté de Nicolas Hulot d’introduire un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires », a déclaré le syndicat dans un communiqué du 30 novembre. La CR estime que « les écoles doivent au contraire (...)

Vendredi 08 décembre 2017
Le think tank France Biométhane a constitué le 5 décembre un groupe de travail composé d’experts extérieurs. Il cherche ainsi à « réunir les meilleurs experts, nourrir et enrichir les réflexions et les relations entre pouvoirs publics et acteurs de la filière du (...)

Vendredi 08 décembre 2017
« La proposition de la Commission européenne sur l’avenir de la Pac ne doit pas remettre en cause l’ambition budgétaire et la gestion partagée de cette politique au niveau communautaire », a souligné l’association des Régions de France dans un communiqué du 1er décembre. Une (...)

Vendredi 08 décembre 2017
« Le zéro artificialisation est possible si on le décrète », a déclaré Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer, le 6 décembre lors d’une audition devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. « Il faut partir du principe qu’il (...)

Vendredi 08 décembre 2017
Le Sénat a rejeté le 7 décembre en séance publique les crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » lors de l’examen du projet de loi de finances 2018 (PLF2018). Un rejet sans surprise étant donné que les rapporteurs de la commission des finances et (...)

Vendredi 01 décembre 2017
L’ex-ministre Jacques Mézard avait prévenu dès le printemps dans un entretien à Agra Presse : le « droit à l’erreur », promis par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle, pourra difficilement s’appliquer aux aides Pac et aux questions touchant à l’environnement et la (...)

Vendredi 01 décembre 2017
À défaut de pouvoir appliquer son « droit à l’erreur » aux aides Pac, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a proposé trois expérimentations de « simplification » au secteur agricole. Chacune d’une durée de trois ans. Elles ont été présentées le (...)

Vendredi 01 décembre 2017
« J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans », a écrit le chef de l’État sur son compte Twitter le 27 novembre, jour du (...)

1640

Téléchargement