Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Lundi 21 septembre 2015 | production porcine

Le dialogue, indispensable à l'acceptabilité des projets d'installation


L'installation d'une porcherie ou son développement fait souvent face à de nombreuses attaques de la part de la population voisine. Le Syndicat des rédacteurs techniques de la presse agricole (Syrpa), le 16 septembre au Space, est revenu sur cette problématique dans un débat, réaffirmant l'importance du dialogue avec les citoyens.


Lors d'un débat organisé par le Syndicat des rédacteurs techniques de la presse agricole (Syrpa), le 16 septembre au Space, Christine Roguet, agro-économiste à l'Institut du porc (Ifip), a réaffirmé l'importance du dialogue lors de l'installation d'une porcherie ou de son extension. « Il s'agit plus d'un problème de concertation que de communication », explique-t-elle. Des propos confortés par le témoignage de Christiane Lambert, première vice-présidente à la FNSEA. Selon elle, « c'est fini l'époque du pour vivre heureux, vivons cachés ! ». David Riou, président de la commission communication du Comité régional porcin (CRP), observe de son côté que « l'on n'arrive pas à développer la production de porc, là où il n'y en a pas ». Pourquoi ? Car l'imaginaire prend le pas sur la réalité dans les villages et campagnes où se situent le projet d'installation. Il faut parfois plusieurs années de lutte pour développer sa production ou établir un projet d'installation face à des associations très pugnaces. « Manifestations, lettres anonymes, articles de presse, rendez-vous chez le préfet », un éleveur témoigne de la pression que peut subir le porteur de projet pour au final être très bien accepté dans le paysage agricole par la suite. Marie-Laurence Grannec, ingénieur d'étude à la Chambre d'agriculture de Bretagne, constate qu'au niveau national 1% des dossiers pour des projets en production de volaille ou de bovins sont attaqués et 10% en porc. « Souvent, lorsqu'un conflit survient, l'éleveur ne pensait pas que cela pourrait prendre une telle ampleur », continue-t-elle avant de lister les critères favorisant l'émergence de ce genre de conflit : « La taille qui, pour l'éleveur, n'est pas forcément conséquente mais vue de l'extérieur peut paraître énorme ; la zone, péri-urbaine ou non, avec d'autres producteurs de porcs ou non, et la reconnaissance de l'éleveur dans son environnement ».

L'opposant a besoin d'être rassuré

Souvent, « l'éleveur pense qu'il a fait ce qu'il fallait alors que le voisin lui reproche de ne même pas lui en avoir parlé », continue-t-elle. Un bon exemple d'incompréhension et de manque de dialogue. Il faut pouvoir se mettre à la place des autres. « L'éleveur peut être considéré comme un individualiste capitalistique par rapport au bien d'autrui (environnement, odeurs...) et inversement l'éleveur peut considérer les attaquants comme des individualistes qui l'empêchent de maintenir son revenu », cite-elle en exemple. « L'opposant a souvent juste besoin d'être rassuré, d'être écouté » conclut-elle. « Il vaut mieux parler avec nous que sur nous », lance Christine Roguet. Pour Hervé Le Prince, consultant chez Newsens, l'anticipation est primordiale et comme le souligne Christiane Lambert : « Anticiper rapporte ! ». Selon elle, « le monde porcin a beaucoup changé ces dernières années. Soyons un cochonnier décomplexé ! ». Hervé Le Prince reprend : « La communication est un mot valise. Le mot clef, c'est dialogue ! Le consommateur est très éloigné de la réalité » de l'agriculture. Jean-Louis Maillart, directeur de l'écomusée de Rennes, fait le même constat. Le rôle de son musée est bien là : « Un lieu de réconciliation entre deux mondes qui ne se comprennent plus. Les citoyens sont très attachés à l'agriculture mais ce qu'ils voient dans les médias n'est pas ce qu'ils attendent ». Pour Emilie Charpentier, chargée de communication au CRP, « les éleveurs sont sur la défensive. Ils ont peur du regard des autres. Plus on communique, plus on ose et plus on reprend confiance en soi. C'est un cercle vertueux ».

ED



Téléchargement