Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 21 avril 2017

La présidence du Fida assurée par le Togolais Gilbert F. Houngbo


Le Togolais Gilbert F. Houngbo préside depuis début avril le Fonds international de développement agricole (Fida), poste auquel était aussi candidat l’eurodéputé socialiste italien Paolo De Castro (1). Membre de la commission de l’agriculture du Parlement européen, ce dernier en assure la vice-présidence pour la seconde moitié de la législature 2014-2019 (2).

Gilbert F. Houngbo, qui succède à la présidence du Fida au Nigérian Kanayo F. Nwanze pour un mandat de quatre ans, a été premier ministre de son pays de 2008 à 2012. Il a aussi été directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail (OIT) et travaillé au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

À la fois organisation spécialisée des Nations Unies et institution financière internationale, le Fida, dont le siège est à Rome, accorde aux pays en développement des prêts à faible taux d’intérêt et des dons, et mobilise des cofinancements auprès de ses États membres, des pays en développement et des participants aux projets eux-mêmes.

(1) Voir n° 3570 du 21/11/16

(2) Voir n° 3580 du 30/01/17

François-Xavier SIMON



Téléchargement