Identification Abonnement
Vendredi 28 avril 2017
Jacques Chirac avait diagnostiqué en son temps la fracture sociale. Celle-ci n’a fait que s’aggraver et le vote du premier tour de la présidentielle 2017 en est un révélateur. La fracture est d’abord géographique, entre les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest qui votent (...)

Vendredi 21 avril 2017
Si l’on essaie de résumer les volets économiques des différents candidats à l’élection présidentielle, la ligne de fracture se présente de la manière suivante : d’un côté ceux qui prônent d’injecter du pouvoir d’achat dans la population pour atténuer (...)

Vendredi 14 avril 2017
Xavier Beulin avait voulu intégrer le monde agricole dans les rouages de l’économie moderne, œuvrant pour des exploitations rentables grâce à un monde agricole puissant sur ses filières alimentaires. Sans récuser cette approche, Christiane Lambert, la nouvelle présidente de la FNSEA, (...)

Vendredi 07 avril 2017
Il n’y en a peut-être plus beaucoup, mais les Européens convaincus savent eux-mêmes que l’Europe a besoin d’un nouveau souffle. La question n’a pas à être posée sur le mode comptable (reçoit-on autant que ce qu’on donne ?) ou juridique (tel ou tel article (...)

Vendredi 31 mars 2017
Les syndicalistes de la FNSEA, réunis le 30 mars pour écouter des présidentiables, ont sans conteste plutôt applaudi François Fillon, le candidat LR. La haine de l’Europe d’une Marine Le Pen ou la nouveauté, sans doute, d’un Emmanuel Macron les a confortés dans cette (...)

Vendredi 24 mars 2017
On sait à quel point l’élevage français souffre de problèmes de compétitivité. Les coûts de production, les normes, la mauvaise rentabilité de bon nombre d’entreprises industrielles, le désintérêt du leader pour l’exportation, tout cela handicape la compétitivité de (...)

Vendredi 17 mars 2017
Que penser des programmes pour l’agriculture des quatre principaux candidats à l’élection présidentielle. Sont-ils si différents les uns des autres ? À part le programme de rupture radicale de Marine le Pen, qu’on peut juger irréaliste, non, ils ne sont pas si (...)

Vendredi 10 mars 2017
Dans la nuit du 6 mars, un nouveau satellite a été envoyé pour observer la terre, notamment celle des agriculteurs ; outre-Atlantique, déjà, on lance des minis-satellites qui vont permettre, demain, d’avoir en permanence un œil sur les parcelles, de piloter automatiquement (...)

Vendredi 03 mars 2017
« Déboussolés », « on ne sait pas à quoi s’en tenir », « allez comprendre »… Les qualificatifs interrogatifs se sont ajoutés les uns aux autres de la part des professionnels présents au Salon de l’agriculture (...)

Vendredi 24 février 2017
Il y a, sans doute, deux types de syndicalistes, dans les organisations de salariés ou patronales comme dans celles de l’agriculture. D’une part, les leaders qui gèrent, avec plus ou moins de bonheur, la situation actuelle, défendent l’intérêt de leurs mandants dans le (...)

373

Téléchargement