Identification Abonnement
Vendredi 23 juin 2017
Faut-il croire Jacques Mézard qui aurait dit à ses collaborateurs qu’il n’avait pas vu venir ce changement de ministère ? En tout cas, Stéphane Travert, lui, laisse entendre qu’il se préparait à recevoir un appel pour briguer une fonction ministérielle. Et la (...)

Vendredi 16 juin 2017
Le manichéisme est, dans sa définition contemporaine, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde pour les ramener à une opposition entre le bien et le mal. Pour de nombreux sujets, le monde agricole souffre du regard manichéen que porte la société sur ses pratiques. (...)

Vendredi 09 juin 2017
Gestion des risques. Tout le monde a ces mots à la bouche. Ils sont utilisés comme une incantation. Comme si c’était la solution à tous les problèmes de demain… Les premiers mois de débat autour de la réforme de la Pac laissaient croire que l’on allait vers à un certain (...)

Vendredi 02 juin 2017
Comment en est-on arrivé là ? Alors que les agriculteurs sont à nouveau en train de faire leur déclaration Pac 2017, ils n’ont toujours pas reçu une partie des aides Pac 2015 et 2016. Pendant des mois, à chaque fois que Stéphane le Foll était interpellé sur le sujet, il (...)

Vendredi 26 mai 2017
C’est fait. Tous les candidats aux élections législatives sont connus. Et leur nombre est impressionnant : 7 882 candidats dans les 577 circonscriptions. C’est près de 20 % de plus qu’en 2012 et l’on compte en moyenne 14 candidats par circonscription. (...)

Vendredi 19 mai 2017
Avec Nicolat Hulot, Emmanuel Macron a pêché un gros poisson. Les trois derniers présidents de la République en avaient rêvé, il l’a fait. Mais il y a un prix à payer : le président de la Fondation éponyme a pu poser ses conditions : un ministère d’État (...)

Vendredi 12 mai 2017
Incontestablement, Emmanuel Macron bouscule les codes et les usages. Jamais un mouvement politique n’avait pris le risque de porter à l’investiture pour les législatives plus de la moitié de ses candidats n’ayant aucune expérience politique. Un pari fou. Et parmi l’autre (...)

Vendredi 05 mai 2017
Le constat est unanime : l’agriculture est en crise. Les revenus agricoles sont au plus bas, et depuis ces dernières années, les filières souffrent les unes après les autres pour cause d’accidents climatiques, de crises sanitaires, d’effondrement des cours… Depuis (...)

Vendredi 28 avril 2017
Jacques Chirac avait diagnostiqué en son temps la fracture sociale. Celle-ci n’a fait que s’aggraver et le vote du premier tour de la présidentielle 2017 en est un révélateur. La fracture est d’abord géographique, entre les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest qui votent (...)

Vendredi 21 avril 2017
Si l’on essaie de résumer les volets économiques des différents candidats à l’élection présidentielle, la ligne de fracture se présente de la manière suivante : d’un côté ceux qui prônent d’injecter du pouvoir d’achat dans la population pour atténuer (...)

381

Téléchargement