Identification Abonnement
Vendredi 25 mai 2018
Le 22 mai dans l’hémicycle, le rapporteur du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation, Jean-Baptiste Moreau, avait perdu le sourire qu’il arborait quelques semaines auparavant. « J’ai bien compris que mon amendement ne plaisait pas à beaucoup de monde ». C’est (...)

Vendredi 25 mai 2018
C’est le 22 mai qu’ont débuté les débats en séance plénière de l’Assemblée nationale portant sur le projet de loi "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire et une alimentation saine et durable", issu des États généraux de (...)

Vendredi 25 mai 2018
L’organisation, de septembre à janvier, des États généraux de l’alimentation avait permis au gouvernement de mettre en suspens durant de nombreux mois les attaques de l’opposition sur son programme agricole, car celui-ci restait alors ouvert – flou, disaient certains (...)

Vendredi 18 mai 2018
Le Brésil se trouve dans une situation paradoxale : depuis la destitution de sa présidente Dilma Rousseff en août 2016, sa classe politique est soumise à une grande lessive de la part des juges, qui n’épargnent personne, pas même le président actuel Michel Temer et plusieurs de ses (...)

Vendredi 18 mai 2018
Après la flambée des prix du « choc » de 2006-2014, suivi d’un « contre-choc », « nous avons eu un rebond des marchés de matières premières en 2017 à une exception notable : les marchés agricoles au sens large, des céréales (...)

Vendredi 04 mai 2018
« Beaucoup de coopératives, de négoces se mettent au e-commerce d’intrants », constate Paolin Pascot, p.-d.g. cofondateur d’Agriconomie, site spécialisé dans la vente d’engrais, semences, matériel agricole. « C’est une excellente (...)

Vendredi 27 avril 2018
« Plans de soutien » – y compris un système d’éco-conditionnalité renforcé déjà annoncé – que les États membres seront tenus de soumettre pour la période 2021-2027, plafonnement obligatoire des paiements directs, tenant compte toutefois de (...)

Vendredi 27 avril 2018
La Commission européenne table sur une baisse de 6 % des dépenses agricoles et de cohésion (fonds structurels) de l’UE sur la période 2021-2027. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le commissaire au budget, Günther Oettinger, lors de la conférence des présidents des commissions du (...)

Vendredi 27 avril 2018
Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) « peuvent soutenir un système où les États membres prépareraient des plans stratégiques pour la Pac qui comprendront leur architecture pour le nouveau modèle de mise en œuvre, indiquant les objectifs, les cibles (...)

Vendredi 20 avril 2018
Il est 23 heures le 18 avril à l’Assemblée nationale. Le député Jean-Baptiste Moreau affiche un grand sourire qui ne le quittera plus de la soirée. Face à lui, les députés de la commission des affaires économiques viennent d’adopter, de tous bords, son amendement (...)

2042

Téléchargement