Identification Abonnement
Vendredi 13 octobre 2017
PRODUCTION Au cours d’une intervention longue de plus d’une heure le 11 octobre au marché de Rungis, devant un auditoire d’environ 500 personnes, le président de la République a fait un « point d’étape des États généraux de l’alimentation ». Comme il (...)

Vendredi 13 octobre 2017
Le 11 octobre, Emmanuel Macron a tenu un discours qui semble avoir satisfait l’ensemble des filières agricoles et alimentaires. Sur les dossiers environnement et santé, il en a profité pour réaffirmer un certain nombre d’engagements inscrits dans son programme électoral, mais la (...)

Vendredi 13 octobre 2017
De ce discours de Rungis, il faut retenir le tour de force d’Emmanuel Macron de recueillir des réactions positives de tous bords, même si elles furent assorties de réserves du côté des producteurs. Seul l’UFC Que Choisir sort globalement insatisfait du discours, en particulier à cause du (...)

Vendredi 13 octobre 2017
« La première » des décisions qu’Emmanuel Macron souhaite acter est « la mise en place d’une contractualisation rénovée », a-t-il affirmé le 11 octobre. Proposés par les agriculteurs, et non plus par les industriels, ces contrats – que le président de la République souhaite (...)

Vendredi 06 octobre 2017
« Il est très clair qu’avec une ou deux mesures acceptées sur les sept que nous préconisons, nous n’arriverons pas à redonner de la valeur au producteur. Nous demandons bien un panel de mesures », insistait Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, le 4 octobre, (...)

Vendredi 06 octobre 2017
La première partie des Etat généraux de l’alimentation s’achève cette semaine. La profession agricole attend beaucoup des premières mesures attendues le 11 octobre par le président de la République, qui leur avait promis « un prix juste » durant la (...)

Vendredi 06 octobre 2017
Alors que le premier chantier des États généraux de l’alimentation vient de s’achever, le Syrpa (réseau des communicants des secteurs agricole et agroalimentaire) s’est intéressé aux débats que les États généraux ont suscités sur le Web. À l’occasion d’une rencontre organisée (...)

Vendredi 29 septembre 2017
« Transformer notre modèle, c’est aussi engager la transition écologique », lit-on dans le Projet de loi de finances 2018 présenté le 27 septembre. Les crédits de paiement pour la mission « Écologie, développement et mobilité durables » sont de 10,39 milliards d’euros. (...)

Vendredi 29 septembre 2017
« Dans un souci de simplification et d’équité, le régime des cotisations maladie sera harmonisé pour l’ensemble des travailleurs indépendants, agricoles et non agricoles ». Telle est l’explication du ministère de l’Agriculture pour justifier la modification surprise du régime (...)

Vendredi 29 septembre 2017
« L’année 2018 doit marquer la première étape de cette transformation (agricole, NDLR), que l’État entend accompagner en mobilisant des crédits budgétaires […] dans le cadre du grand plan d’investissement rendu public le 25 septembre par le Premier (...)

1955

Téléchargement