Identification Abonnement
Vendredi 28 avril 2017
« Le Modef, syndicat agricole minoritaire, ne se reconnaît pas dans la politique libérale portée par Emmanuel Macron mais, face aux dangers véhiculés par les négationnistes “LePennistes” […], nous lui accorderons nos suffrages », selon un communiqué, le 25 avril. Le syndicat (...)

Vendredi 28 avril 2017
PRODUCTION La première différence entre les deux candidats élus au premier tour de la présidentielle 2017, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, réside dans le cadre dans lequel ils envisagent leur politique agricole : européen d’un côté, national de l’autre. Marine Le Pen envisage de (...)

Vendredi 28 avril 2017
PRODUCTION Pour Emmanuel Macron Audrey Bourolleau, issue de la société civile Audrey Bourolleau est la référente nationale d’En Marche sur l’agriculture et la ruralité. Originaire de Niort, en Deux-Sèvres, elle a des origines agricoles « des deux côtés » de sa famille. (...)

Vendredi 21 avril 2017
Après près de trois ans de crises économiques, diverses crises sanitaires et la crise climatique de l’an passé, les coopératives semblent tenir le choc. Même si les situations sont très variées selon les entreprises et les secteurs d’activité. Nombre d’entre elles auront sans doute (...)

Vendredi 21 avril 2017
Face à la crise climatique de l’été dernier, et aux crises économiques, un grand nombre de coopératives ont mis en place des mesures de soutien aux agriculteurs. « Le système d’aide de l’État, avec la Banque publique d’investissement (BPI), n’a pas fonctionné, rappelle Pascal (...)

Vendredi 21 avril 2017
« Dans un contexte agricole très difficile, le groupe coopératif Agrial va bien parce que le groupe est diversifié », a déclaré son président Arnaud Degoulet. Agrial franchit la barre des 5 Mrd d’euros de chiffre d’affaires, une valeur multipliée par deux en cinq ans. L’EBE (...)

Vendredi 14 avril 2017
Il faut en finir avec « le dogme des prix bas », déclarait en substance Christiane Lambert. Car c’est ce dogme, partagé par les politiques, qui coûte aux agriculteurs et leur fait perdre toute rentabilité. Mais pour cela il faut convaincre le consommateur que, lorsqu’il demande à (...)

Vendredi 14 avril 2017
Christiane Lambert l’admet sans détour : elle est une grande émotive. « Ça se manifeste sous forme de boule au ventre et des frissons… Des émotions qui vous prennent le corps tout entier », confie-t-elle. « On m’a dit qu’il fallait (...)

Vendredi 07 avril 2017
Des modifications non négligeables des quatre actes de base de la réforme de la Pac de 2013 – paiements directs, développement rural, organisation commune de marché (OCM), dispositions « horizontales » (financement et contrôles) – ont été, dans un but de (...)

Vendredi 07 avril 2017
La Pac nouvelle manière doit devenir une sorte de « code de la route », intégrant notamment les normes environnementales et de bien-être animal, normes reconnues légitimes par les citoyens. Ce code devrait alors s’imposer à tout agriculteur de l’Union européenne. « Motif de (...)

1883

Téléchargement