Identification Abonnement
Vendredi 16 février 2018
« Quel niveau d’ambition pour une Pac efficiente ? », dans le cadre d’un budget qui, après 2020, sera amputé de la contribution britannique et devra répondre à de nouvelles priorités (migrations, protection aux frontières, défense). Telle est (...)

Vendredi 16 février 2018
PRODUCTION Emmanuel Macron a exprimé, le 25 janvier, son souhait que la Pac « n’ait pas un budget moins ambitieux » à cause du Brexit et des nouvelles missions allouées à l’Union européenne. Vous n’y croyez pas ? Il y a ce que l’on entend et ce que l’on sous-entend… c’est (...)

Vendredi 16 février 2018
« Le moins que l’on puisse dire est que l’agriculture est maltraitée dans cette communication », s’inquiète la FNSEA dans un communiqué le 15 février, réagissant aux scénarios budgétaires présentés, la veille, par la Commission européenne pour l’UE et la Pac après 2020. Le (...)

Vendredi 09 février 2018
« Toutes les conditions semblent réunies pour une nouvelle crise laitière, dure et longue », a alerté le 3 février, André Pflimlin, expert auprès du Comité européen des régions. Cette analyse fait suite à la décision des ministres de l’Agriculture (...)

Vendredi 02 février 2018
De quelques pourcents de la production en filière bovine, à sa quasi-généralisation dans les filières volaille de chair, la contractualisation – par opposition au marché spot ou de gré à gré – connaît un succès très variable en fonction des secteurs. Rares sont les (...)

Vendredi 02 février 2018
Lors de son discours de Rungis, le président de la République avait fait de nombreuses annonces, dont certaines semblent bien parties pour être tenues, comme le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) ou l’encadrement des promotions. Mais d’autres pourraient décevoir dans (...)

Vendredi 02 février 2018
Dans la filière laitière, le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », présenté par Stéphane Travert au Conseil des ministres le 31 janvier, est à décrypter dans le cadre du plan de filière. En (...)

Vendredi 02 février 2018
Entre la version de travail que s’est procurée Agra Presse et le projet de loi définitif « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire », proposé en Conseil des ministres le 31 janvier, il est intéressant d’y noter quelques différences. (...)

Vendredi 26 janvier 2018
Les syndicats ont identifié plusieurs points réclamant leur vigilance dans la proposition du gouvernement sur les phytos qui doit être soumise à concertation. Le premier porte sur la proposition de nationaliser des décisions s’agissant des substances préoccupantes. « Nous avons de fortes (...)

Vendredi 26 janvier 2018
En matière d’organisation autour des produits phyto, le premier groupe de pays rassemble ceux où le conseil et la vente sont séparés depuis très longtemps. « Soit c’est le marché qui a conduit à une telle situation, soit c’est l’État qui l’a décidé et organisé », explique (...)

2011

Téléchargement